Chefs d'établissement

"l'homophobie trouve ses origines dans la peur d'être soi-même homosexuel. Réprimant certains désirs qui sont en lui, l'hétérosexuel pour accomplir ce refoulement, établit la barrière du dégoût, de la pudeur et de la moralité contre ces désirs réprimés et les traduit en rejet de l'homosexuel" Daniel Borillo

Dernière modification le 1 janvier 07

2 articles, 2 illustrations

Plus de la moitié des collègiens et lycéens de Norvège ont déjà pu assister à la projection de ce film. Il est des pays où l'éducation sexuelle et l'apprentissage de la tolérance sont réellement pris au sérieux !

Ce film de Svend Wam. "Sebastian" décrit l'homosexualité non pas comme une malédiction
mais comme un bonheur, il bannit l'extraordinaire.
Sébastian 17 ans, beau sportif et lumineux aime son copain Rulf ...

Voici un document dont vous pouvez-vous inspirer

 

D'après le Règlement Intérieur du collège de Cuffies, près de Soissons
En application de l'article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1948 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité »

1 1 La tolérance

Il faut obligatoirement respecter les différences avec même respect et considération :

  • de couleur de peau, d'origine, de nationalité
  • de taille et d'âge : les 6èmes ont autant de droits que les grands
  • d'ancienneté : les anciens comme les nouveaux
  • de religions, de coutumes
  • de milieu social : richesse ou pauvreté
  • de famille : divorce, séparation, adoption, placement, nom de famille
  • de sexe : garçons et filles ont les mêmes droits
  • d'orientation sexuelle : hétérosexualité, bisexualité, homosexualité
  • de langage
  • de particularité physique
  • de vêtements : style, marques ou absence de marques

1 2 Le racisme

Les propos racistes, les injures racistes, les actes racistes ou xénophobes (envers les étrangers) antisémites (envers les juifs) l'intolérance religieuse sont graves et doivent être sanctionnés ; il en est de même des propos sexistes et homophobes ; ils sont sanctionnés par la loi.

Si la persécution raciste ou simplement stigmatisante pour une des raisons d'identité énumérée ci-dessus, est faite par un groupe d'élèves, cela constitue une circonstance aggravante.

Les documents, journaux, signes et symboles à caractères racistes, négationnistes, pornographiques, sont interdits au collège.

1 3 Le bizutage

Toute forme de bizutage, d'humiliations organisées, d'obligation à une soumission des plus jeunes ou des plus faibles, par les plus grands ou les plus forts, est strictement interdite. Le bizutage est puni par la loi. Ceux qui en sont victimes peuvent parler aux adultes de l'établissement. Ceux qui en sont témoins doivent en parler.

1 4 Sanctions pour le non-respect des différences

  • Présenter des excuses (privées ou écrites, en présence ou non d ‘un adulte)
  • Travail de réflexion sur la faute en cause
  • Heures de retenue
  • Convocation chez le Proviseur
  • Renvoi temporaire du collège

La bonne conscience de ceux qui se planquent en faisant perdurer le tabou
Vu dans un collège de banlieue de région parisiemme :
3 élèves de 6 ème entrent dans le lycée mitoyen et caillassent 2 élèves en les traitant de sales gouines, le Proviseur fait exclure l'un définitivement, et sanctionne sévèrement les 2 autres, il se félicite : "dans mon collège il n'y a pas de discriminations, force est restée à la loi"
Un seul a reconnu qu'il savait ce que voulait dire gouine, les autres non, parce que c'est vrai ou pour se défausser, complètement décontenancé qu'on leur reproche un acte qui fait la fierté du quartier..
Le CPE, quand on lui propose de signaler dans le règlement intérieur que l'orientation sexuelle fait partie des discriminations déclare : "inutile car nul n'est censé ignorer le loi !"
Voilà donc 3 gamins dont l'exemple donné par les adultes du quartier est de tabasser les gouines et les PD, qui n'ont jamais connu la loi en école primaire et qui tombent dans un piège en entrant au collège ! Ce sont des citoyens en formation et la répression s'abat sur eux alors qu'on n'a pas eu le courage de leur expliquer ce qu'est la discrimination à l'orientation sexuelle !
Résultat : ils regrettent d'avoir agressé, et d'avoir été sincère, mais sont toujours fiers d'avoir attaqué des personnes jugées sales et infâmes et sont prêts à se venger sur d'autres, simplement ils ne prononceront plus les mots homophobes !

Pourquoi faire mention de l'orientation sexuelle dans le règlement intérieur ?
Par rapport aux élèves qui se sentent ainsi
ou sont en questionnement et qui voient en l'école un milieu fermé, hostile, niant ou dénigrant leur personnalité, ce qui entraîne chez eux de la mésestime de soi voire du dégoût, de la dépression, cause d'échec scolaire, ou pire encore la tentative de suicide ou le suicide (environ 13 fois plus que chez les hétéros)
Ne pas en parler c'est assurer une profonde inégalité des chances entre les élèves homo-amoureux et hétéro-amoureux
C'est contraire à tous les textes qui nous demandent d'assurer à tous nos élèves : « l'estime de soi » et l'égalité des chances.
Par rapport aux agresseurs qui font du mal aux agressés, mais aussi à tous ceux qui ne sont pas visés, qui les entourent, leur rendent service, sont de bons amis, mais qui les écoutent et qui ayant cette orientation sont profondément meurtris.
Notre silence sur l'existence et l'acceptation de cette orientation, sur le respect dû à tous à égale dignité les conforte dans leur discrimination car « qui ne dit mot consent »
Le collège a su réprimer les agresseurs, mais faute de prévention ceux ci sont tombés dans un piège.
La loi interdit les propos homophobes, et nul n'est censé ignorer la loi : pour les adultes !
et pour des gamins de 11 ans, peut-on dire qu'ils sont censés connaître une loi qui ne date que de 2 ans, qui n'a été publiée nulle part ni en école primaire, ni dans le collège ni expliquée ?
On dit : « Une sanction doit toujours être comprise », mais c'est mieux d'expliquer avant l'acte, qu'après lorsque la seule réponse est l'exclusion !
Il y a le cas de ces 2 gamins qui soutiennent avoir employé le mot gouine sans en connaître le sens, est-il alors normal de les sanctionner gravement ?
Le troisième connaît le sens du mot, mais pour lui comme pour son entourage, comme les grands du quartier, les gouines et les pédés sont des erreurs de la nature qu'il faut éliminer, il se sent légitime dans ses convictions
Il y aura le cas de ceux qui nous diront qu'ils n'ont fait de mal à personne, car il n'y a personne comme ça dans le collège ni dans le quartier !
Il y aura le cas de ceux qui sauront que c'est interdit mais tiendront à manifester leur désaccord avec ces valeurs de la république qui ne sont ni celles de sa famille, ni celle du quartier et qui selon eux ternissent la « réputation » de leur territoire.
Si nous ne faisons pas l'effort d'information et d'explication, on les retrouvera à 20 ans à la santé
Il s'agirait alors d'un « jeu perdant perdant » pour les agressés, les agresseurs, les parents, et le pays
Par rapport aux parents qui doivent être informés, venir dire ce qu'ils en pensent, en parler chez eux, bref prendre leurs responsabilités