Danemark

Dernière modification le 18 décembre 06

4 articles, 2 illustrations

 

 

Les îles Féroé interdisent les discriminations envers les homosexuels
Il s'en est fallu de peu pour que le texte passe encore une fois à la trappe. Vendredi 15 décembre, les membres du parlement des îles Féroé étaient appelés à se prononcer pour la dernière fois sur un texte de loi interdisant les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle. Présenté à plusieurs reprises au cours des dernières années, il avait chaque fois été rejeté, en raison notamment de l'opposition massive des mouvements religieux. Mais après plusieurs semaines de débat, les députés ont finalement adopté le texte (17 voix pour, 15 voix contre). L'ambiance dans l'assemblée était extrêmement tendue. Le quotidien danois Politiken rapporte qu'un député républicain a même éclaté en larmes, à l'issue du vote, menaçant de quitter son parti, après avoir compris qu'il était le seul au sein de sa formation à s'être opposé au texte. Les deux jours précédant le vote avaient donné lieu à d'âpres négociations, destinées à convaincre les derniers députés indécis. Les pourfendeurs du texte ont échoué. Les îles Féroé ont décidé d'imiter les pays nordiques et de punir la discrimination des homosexuels. Une réforme qui réjouit le royaume danois –dont dépendent les îles Féroés–, embarrassé par la situation. Têtu 18 12 06

Les îles Féroé s'interrogent sur les discriminations homophobes
Si le Danemark est le premier pays à avoir autorisé le mariage civil entre deux personnes du même sexe dès 1989, les îles Féroé s'y sont toujours opposées. Tant et si bien que l'archipel, situé à équidistance de la Norvège , de l'Islande et de l'Écosse, a toujours refusé d'adopter une législation interdisant les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle. De fait, les élus locaux craignaient qu'en votant en faveur d'une telle loi, ils encouragent les revendications pour l'ouverture du mariage aux couples gay et lesbiens. Mais de récentes agressions, physiques et orales, à l'égard de la petite communauté LGBT du territoire, ont changé la donne. Le quotidien danois Politiken rapportait récemment que plusieurs élus locaux et magistrats ont décidé de se mobiliser. Ils réclament une réforme de la législation, estimant qu'en refusant d'inclure l'homosexualité dans la loi contre les discriminations, les autorités locales encouragent les offenses contre les homos. Or si l'archipel, qui compte un peu plus de 46.000 habitants, est un territoire danois, les îles Féroé disposent d'un gouvernement autonome. Et donc, du droit de fixer leur propre législation. Peu importe que le Danemark interdise les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle depuis 1987. Têtu 17 10 06

IBM accorde des congés parentaux aux couples homos
Si les couples homosexuels danois n'ont toujours pas le droit d'adopter un enfant, les couples de lesbiennes ont depuis mai dernier accès à l'insémination artificielle . Au Danemark, l'homoparentalité est donc désormais autorisée par la loi, mais les autorités chargées de la politique de la famille tardent à en prendre acte. Le groupe IBM a donc décidé de donner l'exemple. La direction de la compagnie au Danemark vient d'inscrire dans l'accord collectif négocié avec les syndicats le droit des jeunes parents homosexuels aux congés parentaux. «Nous ne nous mêlons pas de l'orientation sexuelle des gens, explique Claus Gylling, directeur des ressources humaines chez IBM Danemark. Si un salarié a un enfant, il a droit au congé parental. Cela fait partie de notre politique de gestion du personnel depuis des années. La nouveauté, c'est que cela est désormais écrit dans la convention collective.» Les syndicats danois espèrent que d'autres compagnies suivront bientôt la voie tracée par le géant américain. Têtu 07 09 06

le Parlement autorise l'insémination artificielle des lesbiennes
Le Parlement danois a adopté vendredi un projet de loi du gouvernement autorisant l'insémination artificielle des lesbiennes dans les hôpitaux publics du pays.
Le Danemark autorise le mariage homosexuel sous forme de "partenariat enregistré". Il octroie aux homosexuels et aux lesbiennes les mêmes droits que les couples hétérosexuels à l'exception de l'adoption d'enfants (autres que les leurs nés de liaisons antérieures) et, jusqu'à présent, de l'insémination artificielle.
Le vote de vendredi est intervenu après une semaine de débats houleux sur cette question qui a divisé les partis et le gouvernement entre ceux qui veulent donner les mêmes droits aux homosexuels, et ceux défendant les valeurs de la famille traditionnelle.
86 députés ont voté pour, 61 contre et 21 se sont abstenus, dont les membres du gouvernement libéral-conservateur qui ont préféré l'abstention.
Cette loi met sur le même pied d'égalité les lesbiennes et les hétérosexuelles qui pourront désormais accéder à des opérations d'insémination artificielle gratuites dans les hôpitaux.
Mis en ligne le 02/06/06 e-llico

 

Cliquez pour agrandir