Europe

"Ce n'est pas de l'homosexualité dont il faut se méfier, mais bien de l'homophobie;
les pays qui ont consacré l'égalité des droits pour les personnes LGBT sont ceux
qui ont garanti bien avant la France, l'égalité des femmes;
en revanche, le discours mettant en relief la différence des genres est à l'origine de la légitimation des inégalités"
Daniel Borillo

Dernière modification le 2 juillet 07

7 articles, 1 lien page, 2 illustrations

Pour les témoignages d'homophobie et les reculs des droits des personnes LGBT
voir la page témoignages
Europe

  Partenariat civil + 3 mesures ou plus
  Partenariat civil + 1 ou 2 mesures
  Partenariat civil
  Gay-Pride(s) plus ou moins tolérées
  Homosexualité légale ou pas de textes explicites la condamnant
  Informations insuffisantes
  Pénalisation de l'homosexualité (prison, fouet, lapidation...)
  Peine de mort pour les homosexuelLEs

  Mariage ou contrat ayant même valeur (civil partnership)
  Adoption ou coparentalité ou les 2.

La liste "partenariat civil" ne tient pas compte des pays ayant des projets de loi,
ni des concubinages reconnus entre personnes LGBT

"La liste Procréation médicalement assistée est constituée par les pays qui ont une législation ouvrant les droits aux homosexuelLEs, mais bien d'autres pays la pratiquent en absence de législation" SECOS

  refus du mariage des homosexuel-le-s dans la constitution

 

 

Gay Pride

Partenariat civil

Procréation
Médicalement Assistée

Mariage

Adoption
ou
coparentalité

pénalisation
de
l'homophobie

reconnaissance
du
17 mai

Albanie              
Allemagne 6 X          
Autriche 1            
Belgique   X X X X X X
Biélorussie              
Bosnie              
Bulgarie              
Chypre              
Croatie              
Danemark   X     Coparent X  
Espagne 4 X X X X Coparent X  
Estonie 1   X        
Finlande   X X   X    
France 16 X       X  
Grèce 1            
Hongrie   X          
Irlande 1   X        
Islande 1 X     X Coparent    
Italie 2            
Lettonie 1            
Lituanie 1         X  
Luxembourg   X          
Macédoine              
Malte              
Moldavie 1            
Norvège 1 X     coparent    
Pays-Bas 2 X X X X Coparent X  
Pologne 2            
Portugal 1 X          
Roumanie 1            
Royaume-Uni 6 X X   X Coparent    
Russie              
dont la Tchéchénie              
Serbie et Monténégro              
Slovaquie              
Slovénie              
Suède   X X   X Coparent X  
Suisse 6 X          
Tchèque (République)              
Ukraine              

Pays-Bas : Gay Games 1998 Amsterdam

 

 

Europride de Madrid, Gay Pride à Londres, Vienne, Athènes...
Plusieurs centaines de milliers d'homosexuels et de sympathisants de la cause gay ont participé samedi à Madrid au grand défilé de l'Europride 2007. Une journée qui a également vu défiler Londres, Vienne et Athènes.

Le cortège madrilène, coloré et musical, s'est élancé de la Puerta de Alcala en empruntant la Gran Via , au cœur de Madrid, pour se conclure en fin de soirée par un grand concert sur la Plaza de Espana.
Ce défilé constituait le point culminant d'une semaine de festivités ayant attiré à Madrid plus de de 2,5 millions de personnes dont 200.000 étrangers, qui ont envahi depuis mercredi les rues du quartier gay madrilène de Chueca.
Sous le slogan "Maintenant l'Europe. L'égalité est possible", 45 chars - deux fois plus que pour la Gay Pride de 2006 à Madrid - ont assuré l'animation du cortège.
A Londres, des dizaines de milliers de personnes ont défilé en milieu de journée sous la pluie pour la Gay Pride entre Baker street et Trafalgar Square, au lendemain de la découverte de deux voitures piégées dans le cœur touristique de la capitale.
Le maire de Londres Ken Livingstone avait assuré samedi que la population serait "totalement en sécurité" ce week-end.
Grâce à l'Europride, l'Espagne, pays à l'avant-garde en matière de législation en faveur des homosexuels et transsexuels, espère donner l'exemple à d'autres pays européens.
"Nous sommes fiers de recevoir le reste de l'Europe. Aujourd'hui l'Espagne est un exemple de démocratie avancée", a déclaré la ministre espagnole de la Culture , Carmen Calvo, au départ du défilé.
La Gay Pride aura lieu le 4 août à Stockholm, ville qui accueillera la prochaine Europride, tandis qu'un millier de personnes ont défilé samedi dernier à Athènes pour la troisième année consécutive.
A Vienne, quelque 100.000 personnes ont participé au 12e défilé "Arc-en-ciel".
e-llico Mis en ligne le 02/07/07

Une Europride flambloyante à Madrid
Ce samedi 30 juin 2007, Madrid a vécu une incroyable fiesta en accueillant la marche de l'Europride. «Une marée humaine pour la liberté», titrait le journal El País. Tandis que plus de 2,5 millions de personnes ont participé à la semaine de festivités, plusieurs centaines de milliers de manifestants, dont près de 200.000 étrangers, ont suivi la marche entre la Puerta de Alcalá et la Gran Via , au cœur de la capitale. Festive et revendicative, la semaine avait pour mot d'ordre: «Maintenant l'Europe, l'égalité est possible . Une quarantaine de chars venus des quatre coins de l'Europe formaient le cortège. Arborant des éventails et des banderoles aux couleurs arc-en-ciel, les personnes présentes, dont de nombreux sympathisants du Collectif LGBT de Madrid ont défilé, dansé et revendiqué d'avantage de droits et de libertés en Europe en s'appuyant sur l'exemple espagnol. «Aujourd'hui, l'Espagne est un exemple de démocratie avancée», a d'ailleurs déclaré la ministre de la Culture , Carmen Calvo. Certains manifestants ont hurlé «Viva Tinki Winki» en référence à la série télévisuelle Telebubbies censurée par les autorités polonaises. Plusieurs personnalités et des figures du collectif gay en Espagne étaient présents pour dénoncer le comportement homophobe de la droite espagnole et de la hiérarchie ecclésiastique.
Têtu 02 07 07

Europe : l'ILGA lance une campagne pour le droit de manifester
Le 25 avril dernier, l'ILGA Europe a lancé une campagne sur la liberté d'expression et de rassemblement des personnes LGBT en Europe.
Il s'agit pour l'association d'interpeller les maires des grandes villes européennes et des personnalités culturelles, sportives, politiques pour leur demander de s'engager en faveur du bon déroulement des marches LGBT et d'événements publics liés à l'homosexualité. Cette initiative vient à la suite des nombreuses difficultés rencontrées par les groupes LGBT dans des villes comme Varsovie, Moscou, Tallin… où de fortes pressions policières ou judiciaires ont été exercées pour empêcher la tenue de manifestations LGBT. Dans un communiqué, le centre LGBT Paris Ile-de-France, qui relaie l'appel de l'ILGA Europe, rappelle que de "telles violations du droit fondamental des personnes LGBT à la liberté d'assemblée pacifique et à la liberté d'expression" ont été condamnées par de nombreuses organisations.
Il est possible de signer cet appel dont la liste des premiers signataires sera rendue public le 17 mai 2007, sur cglparis.org
e-llico Mis en ligne le 09/05/07

La cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg
a décidé à l'unanimité des 7 juges (y compris un Polonais…) que l'interdiction de la Gay Pride de Varsovie en 2005 par le maire Lech Kaczynski (depuis devenu président de Pologne) violait 3 articles de la convention européenne des droits de l'Homme. L'affaire avait été porté devant la juridiction européenne par plusieurs activistes LGBT dont nous connaissons certains pour les avoir croisés dans des actions à Paris (Robert Biedron ou Tomasz Szypula).

L'ILGA Europe appelle les Maires et personnalité européennes à soutenir la liberté de rassemblement des personnes LGBT

le Centre LGBT Paris IDF demande aux maires français de s'engager sans tarder.
Ce 25 avril 2007, l'ILGA-Europe a lancé une campagne sur la liberté d'expression et de rassemblement des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres en Europe.
Cette campagne consiste essentiellement à interpeller les maires des villes européennes et les personnalités culturelles, sportives et politiques et à leur demander de s'engager.
Les signatures pourront affluer jusqu'en septembre 2007, la liste des premiers signataires sera publiée le 17 Mai, le jour de l'IDAHO (journée mondiale de lutte contre l'homophobie), puis adressée aux maires des villes européennes qui ont interdit ou limité ou entravé les marches LGBT et autres évènements publics.
De telles violations du droit fondamental des personnes LGBT à la liberté d'assemblée pacifique et à la liberté d'expression ont été condamnées par de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales.
L'ILGA Europe rappelle que le 28 mars 2007, a été adoptée par le Conseil de l'Europe une résolution sur cette question appelant les autorités locales à garantir le respect de la liberté d'assemblée et d'expression pour les personnes LGBT.
Malgré ces condamnations, des actions illégales ont été commises par les autorités de villes en Europe, aussi le Centre LGBT Paris IDF soutient-il cette initiative de l'ILGA Europe et invite t-il les maires des villes françaises à signer cet appel sans tarder.

www.ilga-europe.org/europe/campaigns_projects/freedom_of_assembly_and_expression

Le Conseil de l'Europe prend au sérieux son rôle de gardien des droits fondamentaux :
adoption d'une Résolution sur la liberté de rassemblement et d'expression pour les LGBT
Avec l'ILGA-Europe, le Centre LGBT Paris IDF se félicite de l'adoption d'une Résolution sur la liberté de rassemblement et d'expression pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, par le Congrès des autorités locales et régionales du Conseil de l'Europe (COE).
Le COE a été établi en 1949 pour favoriser des droits de l'homme et la démocratie, il est basé à Strasbourg et ses principales institutions sont le Comité des ministres, l'Assemblée parlementaire et la Cour de justice européenne.
Cette résolution, adoptée ce jour, condamne fermement certains pays européens qui ont interdit des marches et autres manifestations LGBT.
En condamnant sans appel les gouvernements nationaux et locaux homophobes de certains pays européens, les institutions européennes s'engagent clairement pour promouvoir les droits et libertés des personnes LGBT.
Avec impatience, nous attendons le jour où nos institutions nationales désapprouveront fortement, elles aussi, les  discriminations ou violences subies par les personnes LGBT en Europe et partout dans le monde.
Pour le Centre LGBT Paris Ile-de-France Christine Le Doaré, présidente 06.89.33.78.07

ILGA : conférence sur la famille homoparentale à Sofia
La dixième conférence annuelle de l'ILGA Europe (Association Gay & Lesbienne Internationale) se déroule à Sofia. La capitale de la Bulgarie a été choisie symboliquement dans la mesure où ce pays rejoint l'année prochaine l'Union Européenne.
La conférence -qui se déroule sur trois jours- est centrée sur la diversité du modèle familial et l'acceptation sociale et légale des familles homoparentales. Organisée en partenariat avec l'association LGBT bulgare Gemini, elle doit s'achever le 29 octobre. E-llico Mis en ligne le 27/10/06