"Considérer qu'un garçon qui aime les garçons est une fille constitue une vision hétérocentriste"
Xavier Héraud et Charles Roncier

Dernière modification le 9 janvier 07

24 articles, 21 illustrations, 2 liens pages, 3 liens doc, 14 liens sites, 1 demande

Hétérosexuels Gay-friendlies
pour l'égalité des Droits Homos-Hétéros
ou pour des avancées en ce sens
dans leur programmes et/ou projets de loi

Organisations Non LGBT
Faites-nous connaître les autres
leurs textes officiels :

  Avancées pour
le PACS
Mariage Adoption Reconnais
sance
du 17 mai
Progrès en milieu scolaire Procréation médicalement assistée Don du sang
LCR ? ? ? ? ? ? ?
Les Verts OUI OUI OUI OUI ? OUI OUI
PC ? OUI OUI ? ? ? ?
MDC ? ? ? ? ? ? ?
PS OUI OUI OUI ? ? ? ?
PRG ? OUI OUI ? ? ? ?
CFDT-CGT-FSU-UNSA-FCPE- UNEF-UNL X X X X OUI X X
UDF ? union civile NON NON NON NON NON
UMP OUI union civile NON NON NON NON NON
MPF NON NON NON NON NON NON NON
FN NON NON NON NON NON NON NON

De plus les parlementaires Verts ont déposé un projet de loi visant à une modification de la Constitution article 1 pour interdire toute discrimination en raison de l'orientation sexuelle.
Ce parti est pour l'adoption de la Charte des droits fondamentaux avec valeur constitutionnelle mais complétée par la non-discrimination liée à l'identité de genre, ce qui lui manque encore.

Prises de position des Verts en 2002 rapporté par monchoix.net

Texte du Parlement européen du 21 01 06 pour condamner les récents évènements de Pologne et de Lettonie, affirmer le droit des personnes ayant contracté une union homosexuelle dans toute l'Europe.

Voir page campagnes : Conseil Général 93 Seine Saint-Denis

Personnalités ayant pris position

Chanteurs : Charles Aznavour, Nicolas Bages, Alain Chamfort, Lara Fabian, Mylène Farmer, Gloria Lasso, Linda Lemay, Renaud

Marianne James, Barbara Streisand (Madonne des homos US)

Artistes peintres : Angela Davies site en Français

Humoristes :Coluche, Sylvie Joly , Anne Tapon,

Acteurs, actrices : Valérie Lemercier, Carmen Maura, Marisa Paredes

Jodie Foster

Tous les animateurs hétéros de l'émission "on a tout essayé" du 4 janvier sur France 2 sont à fond pour l'adoption par 2 pères ou 2 mères homos même les plus conservateurs, et dénoncent l'hypocrisie de nos institutions

Dalida

Yolanda, de son véritable prénom, a marqué l'histoire de la musique. Nul ne peut aujourd'hui remettre en cause son coté militante de la cause homosexuelle avec notamment sa participation aux premières marches de la fierté gay et lesbienne

Extraits de "Pour ne pas vivre seul" 1972 et de "Depuis qu'il vient chez nous" 1979:
« Pour ne pas vivre seul
des filles aiment des filles
et l'on voit des garçons
épouser des garçons
Pour ne pas vivre seul »

« Tu te caches de moi
Dieu que tu as changé
Depuis qu'il vient chez nous

Tu n'as plus la même tête
Dès que tu entends sa voix
Tu te troubles et tu t'inquiètes
Quand il s'approche de moi »

 

 

 

Gérard Aschieri, Secrétaire général de la Fédération Syndicale Unitaire ( la FSU , le plus important syndicat du monde enseignant)
Proviseur révoqué : le secrétaire général de la FSU choqué par la sanction, réagit, pour Illico, à la décision de l'Education Nationale de révoquer un proviseur homosexuel qui tenait un blog. u'est-ce qui vous choque le plus dans cette affaire ?


Clémentine Autain
Ses premières armes sont aux côtés des femmes, et c'est à un féminisme rénové qu'elle consacre son énergie et sa détermination farouche dès 1997. Mix-Cité, "association féministe mixte, anti-sexiste et universaliste", qu'elle contribue à créer, devient son repaire. C'est là qu'elle forge ses armes, qu'elle définit ses engagements à venir qui dépassent rapidement la seule cause des femmes et l'ancrent à la gauche de la gauche. Les droits des gays font très vite partie de son corpus de militante pour l'égalité. Elle participe ainsi aux Universités d'Eté Euroméditerranéennes des Homosexualités en 2001, assiste au mariage de Bègles en 2004, se rend à Moscou pour un Gay Pride à hauts risques en 2006… Dans l'intervalle, elle a pris du galon politique. Sans être encartée nulle part (elle est juste apparentée communiste), elle est une des têtes d'affiches du changement de majorité municipale à Paris, élue dans le XVIIe arrondissement. Bertrand Delanoë, dont on murmure qu'elle est une de ses protégées, en fait son adjointe à la Jeunesse , une adjointe remuante, bosseuse, fonceuse. Sa réussite parisienne, sa notoriété naissante, sa facilité à attirer vers elle et son franc-parler l'attention des média, lui donnent des ailes et elle se verrait bien voler vers d'autres horizons, nationaux ceux-là à l'occasion des échéances de 2007. Le temps des jeunes femmes blondes en politique est peut-être venu…
Anne Delabre, "Clémentine Autain, portrait", Danger Public, 10,50 euros.

 

 

Caroline Mécary avocate

 

 

 

Moscou Pride : Nicole Guedj (UMP) parle d' une victoire et un symbole
Nicole Guedj, Secrétaire nationale de l'UMP chargée des droits de l'Homme, réagit à l'interdiction de la Gay Pride de Moscou et aux violences qui se sont produites
"Les violences commises contre les participants de la Gay Pride à Moscou sont profondément choquantes" écrit la responsable UMP, relayée par GayLib, la structure gay interne au parti majoritaire. "Ces agissements honteux nous rappellent crûment l'extrême intolérance dont les homosexuels font encore l'objet en Russie, et les brimades qu'ils subissent au quotidien de la part des autorités et de leurs concitoyens".
L'Union pour un Mouvement Populaire –qui n'avait envoyé aucun représentant lors de cette manifestation- salue "le courage de celles et de ceux qui ont fait le choix de participer à cette première Gay Pride russe malgré les menaces dont ils faisaient l'objet. Grâce à eux, et malgré les incidents qui l'ont émaillée, cette manifestation restera une victoire et un symbole". Mis en ligne le 30/05/06 e-llico

 

 

 

 

 

Subventions LGBT : Anne Hidalgo réplique à Françoise de Panafieu
Quelques heures après la publication du livre de Françoise de Panafieu dans lequel la députée-maire UMP du 17ème attaque le maire, Bertrand Delanoë, sur les subventions accordées par la municipalité aux associations luttant contre l'homophobie, Anne Hidalgo réplique au nom de la Ville. Alors que Françoise de Panafieu affirme que la municipalité parisienne subventionnerait "près d'une centaine d'associations (…) luttant contre la discrimination des homosexuels", la première adjointe au maire de Paris précise que "dans les faits, dix-sept associations intervenant dans ce domaine ont été subventionnées en 2005 par la Ville de Paris, pour un montant total de 247 000 euros, soit 0,2% du budget global consacré au monde associatif parisien".

"Bien entendu, ajoute Anne Hidalgo, toute subvention donne lieu à un vote au Conseil de Paris, ce que Françoise de Panafieu devrait savoir si elle y était plus assidue".
La municipalité rappelle au passage que "qu'avant 2001 - madame de Panafieu étant alors membre de l'Exécutif municipal - les associations gays et lesbiennes ont systématiquement trouvé porte close à l'Hôtel de Ville. Il était donc légitime de mettre fin à cette attitude discriminatoire et d'aider ces structures, au même titre que n'importe quelle autre association proposant une prestation utile aux habitants de notre cité".
Anne Hidalgo parle de "méconnaissance chronique des dossiers parisiens" de la part de l'élue UMP et d'un "nouveau dérapage (qui ) confirme la culture rétrograde et intolérante de la députée maire du XVIIème arrondissement"…
Le communiqué publié hier conclut "que la diversité de Paris est l'une de ses plus grandes richesses et son esprit d'ouverture, une constante de son histoire".

 

 

 

 

Roselyne Bachelot favorable au mariage homosexuel et à l'homoparentalité
La députée européenne UMP Roselyne Bachelot s'est dite mercredi favorable à un "mariage classique" pour les homosexuels, "forme moderne de l'égalité des droits", estimant aussi que l'homosexualité "n'est pas un facteur d'exclusion de la parenté".

Interrogée sur RTL, elle a reconnu que l'idée du mariage homosexuel n'était "pas du tout majoritaire" à l'UMP, même si "ces dossiers ont gagné énormément de poids". "Nicolas Sarkozy m'a nommée secrétaire générale de l'UMP aux questions de société, c'est un signe tout à fait intéressant", a noté l'ancienne ministre de l'Ecologie et seule députée de droite à avoir voté le PaCS lors de son adoption.
Elle a indiqué qu'elle voudrait bien que la situation soit la même en France que dans plusieurs pays d'Europe. "Je souhaite que la France accompagne ce mouvement qui est général dans l'Europe, qui est la forme moderne de l'égalité des droits", a-t-elle ajouté. "Il y a encore des gens à convaincre", "il nous reste beaucoup de combats à mener", a-t-elle admis.
Sur l'homoparentalité, elle a fait valoir que "le fait d'être homosexuel ne doit pas être un caractère de discrimination" : "On juge si un couple est apte à adopter des enfants (...), l'homosexualité n'est pas un facteur d'exclusion de la parenté", a déclaré Roselyne Bachelot. Mis en ligne le 22/12/05 e-llico 2212/05

 

 

 

Déclaration de Dominique Stauss-Kahn 26 10 05 : mariage, adoption, PMA... oui à tous les droits et surtout éducation à la vie amoureuse, quelles que soient les sexualités

 

Elle et eux
Etrange situation que celle du PS, si on le jauge d'un point de vue gay. Curieux casting que celui qui se présente à lui. A six mois de la désignation de son candidat à la prochaine présidentielle, le principal parti d'opposition est dans une position pour le moins paradoxale. Celle d'avoir, lors de son dernier congrès, adopté une motion reconnaissant le droit au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe, et d'avoir pour champions (si on en croit les sondages) deux personnalités fort peu enthousiastes pour aller dans ce sens. Car alors que ceux qui font aujourd'hui figure d'outsiders dans cette course à la désignation — Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius ou Jack Lang — se sont prononcés de façon très claire, très ferme et très déterminée en ce sens (malgré quelques nuances), ni Ségolène Royal ni Lionel Jospin ne font montre du même allant.

L'ancien Premier ministre, toujours désespérément coincé pour ce qui est des questions de société, a même choisi, il y a quelques mois, de sortir de son relatif silence pour dénoncer jusqu'au principe du mariage pour les couples de même sexe. Plus prudente et ne voulant pas insulter l'avenir — et surtout ne voulant se mettre à dos ni les gays ni les réacs : belle illustration de ce numéro d'équilibriste entre modernité et tradition qui fait actuellement son succès —, Ségolène Royal tente de promouvoir un concept brumeux à la Tony Blair (décidément son modèle) : un mariage homo qui en aurait toutes les caractéristiques… sauf le nom. Cette "union" qui ne heurterait personne, donnant aux homos ce qu'ils revendiquent sans braquer les intégristes du mariage traditionnel, peut sembler séduisante. Et on peut se dire que les symboles (qu'est-ce qu'un nom, après tout ?) ne sont que des détails. C'est en tout cas une ouverture qui mérite d'être étudiée. Elle n'a qu'un seul petit défaut : si elle a le goût, l'odeur et l'apparence de l'égalité, cette "union" n'en instaure qu'un trompe-l'œil Têtu 23 03 06

 

 

La députée Martine Billard au nom des Verts dépose une proposition de loi qui vise à introduire dans l'article 1er de la Constitution les notions d'orientation sexuelle et d'identité de genre pour lutter contre les discriminations homophobes et transphobes. 10 mai 2004

 

Mission famille : pour Noël Mamère, la droite à côté de son siècle
Le rapport sur la famille qui refuse l'homoparentalité, la pétition signée par des députés UMP et les 12.000 maires qui refusent le mariage homosexuel est la preuve que la droite française est complètement à côté de ses pompes, à côté de son siècle", a déclaré le député Verts.
"Pendant que la société s'ouvre à l'égalité des droits et accepte l'idée du mariage de personnes de même sexe et l'homoparentalité, nous avons ici à l'Assemblée nationale un îlot de résistance à l'évolution de la société", a-t-il ajouté.
"Je reste fier d'avoir célébré à Bègles le 5 juin 2004 un mariage homosexuel, nous avons ouvert une brèche et la société est aujourd'hui bien plus ouverte que ses représentants", a conclu le député. le 26/01/06

Pour l'égalité homos-hétéros : Clémentine Autain maire-adjointe à Paris, proche du PC

PCF / En mars dernier, lors du congrès national du PCF, nous avons voté pour intégrer les amendements favorables au mariage et à l'adoption par les homosexuel-le-s, sur la proposition du groupe LGBT au sein du parti. Cette inscription des questions LGBT dans les textes était une première, mais Marie-George Buffet avait depuis longtemps pris position en faveur de ces questions. Avec Nicole Borvo au Sénat, elle a d'ailleurs déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi ouvrant le droit au mariage pour les couples de même sexe.

PRG Que la France suive l'exemple de la Belgique  ! communiqué Eddie Ait - 22/4/2006

Le PRG, qui s'est prononcé en février 2006, à une large majorité, en faveur du mariage et du droit à l'adoption pour les couples homosexuels, se félicite de la décision de la Belgique d'autoriser l'adoption pour les couples homosexuels. Eddie AIT, Membre du Bureau National du PRG et Conseiller Régional d'Ile-de-France, précise : « Il revient désormais à la France de ne pas rester à la traîne de l'Europe. Alors qu'elle était précurseur au moment de l'adoption du PACS, la France persiste à aller à l'encontre des évolutions sociétales constatées en Europe. Je doute toutefois de la capacité de nos dirigeants actuels à porter un tel projet ! » Le PRG tient d'ailleurs à rappeler que les propositions communiquées il y a quelques semaines par la mission parlementaire d'information sur la famille reflètent une vision conservatrice de la société. La mission n'a pas réussi a trouver un juste équilibre entre l'intérêt supérieur de l'enfant et l'égalité des droits entre les couples : les revendications de la communauté homosexuelle - mariage, adoption, insémination des mères lesbiennes et recours aux mères porteuses pour les gays - sont absentes du rapport. Cette situation est dommageable. Le droit de la famille en France continuera à s'inscrire dans un cadre discriminatoire. Que la France suive l'exemple de la Belgique et des nombreux autres pays en Europe qui ne choisissent pas la voie de la discrimination !

Solidarité : Josiane Balasko mardi à Bordeaux pour parrainer le jeune algérien homo menacé d'expulsion
C'est mardi 12 décembre à 14h30, parvis des Droits de l'Homme (Palais de Justice) à Bordeaux qu'aura lieu le parrainage républicain du jeune algérien homo menacé d'expulsion. Sa marraine est Josiane Balasko, son parrain Matthieu Rouveyre (Président de la Lesbian and Gay Pride Bordeaux et Conseiller municipal de Bordeaux).

Cet évènement symbolique a vocation à alerter l'opinion avant l'audience qui se tiendra le 19 décembre devant la Cour administrative d'appel. Le jeune homme cumule les obstacles au prolongement de son visa lui permettant d'étudier en France : il est jeune, d'origine algérienne et homosexuel. Pourtant bon élève, intégré et sans histoire, il fait l'objet d'un acharnement incompréhensible de la part du préfet qui, sur ordre de Nicolas Sarkozy, veut à tout prix le renvoyer en Algérie, pays duquel il est parti quand sa famille l'a rejeté après avoir découvert son homosexualité.
En première instance, le jeune homme a gagné contre le préfet, qui s'est vu sanctionné pour "erreur manifeste d'appréciation". L'appel de cette décision a ému de très nombreuses associations nationales et internationales qui ont lancé un appel en faveur de sa régularisation.
L'Inter-LGBT appelle toutes et tous à signer individuellement et à relayer cet appel, disponible depuis le site : http://www.pourkarim.net/ e-llico Mis en ligne le 11/12/06

 

Un organisme public favorable aux sensibilisations contre l'homophobie
Le Haut Conseil de la population et de la famille, organisme consultatif chargé d'éclairer le président de la République sur les problèmes démographiques et sur la famille, a rendu publiques ses recommandations pour prévenir l'IVG chez les jeunes filles mineures. Il y préconise aussi une mobilisation des écoles et des médecins pour un meilleur accès à la contraception et une meilleure information aux jeunes, élargie «aux violences sexistes et à l'homophobie». L'association SOS Homophobie, qui effectue depuis plusieurs années des interventions en milieu scolaire, demande donc à Jacques Chirac de donner suite à ce rapport. Par exemple, en incluant la lutte contre l'homophobie dans les programmes de formation des personnels de l'Éducation nationale, et en s'assurant que les autorités académiques chargées de l'agrément des associations complémentaires de l'enseignement n'oublient pas les autres associations de lutte contre l'homophobie. Têtu 11 12 06

 

 

 

Les homos pourront bientôt se marier sur l'île où fut emprisonné Nelson Mandela

Le président du Comité des Affaires internes du parlement a déclaré, mardi 14 février, que les couples gay et lesbiens doivent, comme les hétérosexuels, pouvoir se marier sur Robben Island, rapportent les sites d'information Buanews et Hindu.com . «Il est injuste, suite à la décision de la Cour constitutionnelle sur les mariages homosexuels, qu'il n'y ait toujours pas de couples du même sexe qui participent à cet événement», a déclaré Patrick Chauke lors des mariages de la Saint-Valentin organisés par les Affaires internes sur l'île où l'ancien président Nelson Mandela a été emprisonné durant le régime raciste de l'apartheid. «En tant que Comité des affaires internes, nous nous occuperons de que ce que la loi sur le mariage soit amendée avant la fin de l'année pour assurer que les couples du même sexe puissent se marier sur cette île historique», a-t-il ajouté. Une vingtaine de couples hétérosexuels s'y sont mariés mardi. par Habibou Bangré Têtu 17 02 06

 

 

 

Boy George félicite Kanye West pour son engagement contre l'homophobie

Boy George a félicité le rappeur Kanye West pour son engagement contre l'homophobie au cours de la cérémonie des Brit Awards, les oscars de l'industrie musicale britannique, remis la semaine dernière, le 15 février. En annonçant que le rappeur avait gagné le prix du meilleur artiste masculin international, Boy George l'a décrit comme «la première star du hip-hop à avoir dit quelque chose de positif au sujet des gays. Vivent les batty boys [pédés en patois jamaïcain]!» L'été dernier, Kanye West avait fait des vagues en déclarant aux téléspectateurs de MTV: «J'étais homophobe, mais j'ai changé.» ). Le musicien s'est engagé dans la lutte contre l'homophobie après avoir découvert l'homosexualité de son cousin. «L'objectif du hip-hop est de dire ce que l'on pense et d'abattre les barrières, mais tout le monde dans l'industrie dénigre les gays», avait-il déclaré alors.

 

 

 

 

 

Beverly Knight, la diva soul anglaise gay-friendly

Beverly Knight ne lâche pas le morceau en ce qui concerne le reggae homophobe. Dans une interview à The Voice, hebdomadaire destiné à la communauté noire britannique, La chanteuse de soul anglaise s'en prend aux artistes qui font du «gay-bashing» (bastonnade d'homos) avec leurs paroles violemment homophobes. «D'un point de vue commercial, ça n'a aucun sens puisque la société britannique essaie d'encourager la tolérance, remarque-t-elle. Par ailleurs, je pense que les noirs doivent se rappeler que quand ils font du gay-bashing, ils visent au moins 10% de leur propre communauté.» Depuis un an, une trêve existe entre activistes LGBT issus de groupes comme OutRage! de Peter Tatchell et J-Flag, le mouvement jamaïcain pour les droits des homos, et l'industrie du reggae, qui a accepté de ne plus sortir de chansons homophobes, où que ce soit dans le monde. En échange, une campagne de boycotts et de manifestations contre les artistes les plus homophobes a été suspendue
Têtu 23 03 06

 

 

 

 

 

Le leader du PS s'engage pour la dépsychiatrisation des questions trans' en proposant la création d'une Affection Longue Durée (ALD) spécifique et non psychiatrique, l'intégration dans la loi HALDE de la transphobie comme discrimination, la mise en place de campagnes de prévention ciblées vers la communauté trans', la réalisation d'études épidémiologiques " sérieuses " dans la communauté trans' et, enfin, la facilitation du changement d'état civil pour les personnes transgenres dès le début de l'ALD.

 

 

 

 

 

Robert Badinter appelle à l'abolition universelle du délit d'homosexualité

Le sénateur socialiste Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, a appelé lundi à "l'abolition universelle du crime et du délit d'homosexualité" au cours d'une conférence de presse organisée à l'Assemblée nationale à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, le 17 mai 06

 


 

Christina Aguilera pour le mariage des homos
Christina Aguilera ne rate jamais une occasion de
soutenir les homos. La preuve, une fois de plus, lorsque récemment on l'a interrogée sur le coming-out de Lance Bass. Si la sortie du placard de l'ancien membre du boys band N'Sync ne l'a pas surprise , la chanteuse a été étonnée que la presse en fasse tout un plat: «Je suis choquée que les gens soient choqués» , a-t-elle déclaré. La Dirty girl, mariée en 2005, s'est ensuite scandalisée que Lance Bass ne puisse pas épouser son boyfriend, l'ex-star de télé-réalité Reichen Lemkhul. «Je trouve cela vraiment injuste qu'il y ait une sorte de mariage standard , s'est-elle agacée. Le mariage devrait être la célébration de l'amour de deux personnes l'une pour l'autre. Quelles que soient leurs préférences sexuelles .» La chanteuse a conclu en rendant hommage aux pays européens qui permettent aux homos de se marier: « L'Europe est beaucoup plus ouverte lorsqu'il s'agit de sexualité. Je pense que dans l'histoire de la culture européenne, il y a une plus grande tendance à la provocation. En ce qui me concerne, je suis juste contre toute forme de jugement et pour l'égalité des droits pour tous .» Le dernier album de Christina Aguilera, Back to Basics , est sorti à la mi-août. Têtu 29 08 06

 

 

 

Le Parlement européen adopte une résolution contre l'homophobie
La situation des homosexuels et des lesbiennes n'est pas la même dans les différents pays de l'Union européenne. Si en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, ou encore en Grande-Bretagne, ils et elles bénéficient de mesures plutôt favorables, dans d'autres pays, comme la Lettonie ou la Pologne , ils et elles font l'objet de vives critiques et de manoeuvres qui tendent à réduire leurs libertés.
S'émeuvant de ce constat, les partis de la gauche européenne (sociaux démocrates, radicaux et communistes), les écologistes (Verts) et des démocrates chrétiens d'Europe du Nord ont soumis aux députés européens une résolution qui condamne tout propos haineux et toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle.
Pour lutter contre cet état de fait, la résolution demande à la Commission , le bras exécutif de l'Europe, d'accélerer l'adoption de la directive sur l'égalité de traitement au travail dans tous les pays de l'Union.
La même Commission européenne est également chargée d'établir des propositions pour garantir la liberté de circulation aux citoyens européens, aux membres de leurs familles et aux partenaires enregistrés. L'un des problèmes le plus fréquement évoqués par les associations de défense des homosexuels concerne les couples de même sexe, reconnus dans certains pays, qui perdent tout droit - et d'abord le droit au regroupement familial - lorsqu'ils s'installent dans un pays de l'Union qui ne reconnait pas les couples de même sexe.
Par ailleurs, les pays membres de l'Europe sont invités à modifier leurs législations respectives pour faire disparaître toute discrimination envers les partenaires de même sexe, en matière de succession, de propriété, de location, de pensions, d ?impôts, de sécurité sociale, etc.
La résolution a rencontré l'approbation de 468 eurodéputés, l'opposition de 149 d'entre eux et 41 abstentions. Les principaux opposants ont été la droite polonaise et italienne.

Côté français, on notera que :
- les 5 députés FN ont voté contre
- 9 députés UMP sur 17 se sont opposés à ce texte. Il s'agit de : Jean-Pierre Audy, Marie-Hélène Descamps, Nicole Fontaine, Jean-Paul Gauzés, Ambroise Guellec, Alain Lamassoure, Tokia Saïfi, Margie Sudre et Ari Vatanen.
- 1 député UDF, Bernard Lehideux, s'est abstenu

Il appartient désormais à la Commission européenne, dirigée par José Manuel Barroso, de veiller au respect et à l'application de cette résolution par les gouvernements des 25 Etats membres et les gouvernements des pays candidats. Les propos virulents entendus récemment en Pologne, en Italie, en Lituanie ou en Lettonie laissent penser que ce ne sera pas chose facile.

 

 


Homophobie : la région IDF défend sa politique
Interpellée le 25 juillet par Eddie Aït, conseiller régional PRG, suite à une violente agression homophobe à Rambouillet, la région Ile-de-France aura mis le temps avant de répondre sur sa politique en matière de discriminations liées à l'orientation sexuelle : près de trois mois.

Ce délai n'a pas pour autant agacé Eddie Aït qui trouve la réponse du président socialiste de la région "argumentée, sans surenchère et volontariste". "Elle reprend certains des engagements de la campagne des régionales, montre que des actions ont été faites et surtout n'évoque pas le VIH. C'est pour moi le signe que la région comprend dans quel champ elle doit situer son action".
Dans sa réponse, Jean-Paul Huchon indique que des projets du MAG et de l'APGL en matière de prévention et de lutte contre les discriminations seront "soumis aux élu-es (…) très prochainement" et qu'un Conseil pour l'égalité sera lancé en 2006. De son côté, Eddie Aït a proposé ses services pour la création d'une "Journée régionale de lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle" qui pourrait voir le jour, elle aussi, en 2006.


 


Le Gers, territoire gay-friendly

Le comité départemental du tourisme du Gers a présenté l'opération, qui réunit plus d'une vingtaine de partenaires autour d'une charte d'accueil ; le but est de fédérer les professionnels prêts à entreprendre une démarche d'accueil fondé sur « une tolérance et une ouverture d'esprit total, évitant toute acte ou attitude homophobe et discriminatoire ». Parmi les adhérents on trouve des lieux d'hébergement, des restaurants, des prestataires de loisirs et de services, allant du salon de thé à la boutique de mode en passant par le producteur fermier. Têtu

Tourisme & Animation du Patrimoine

Logo de la charte

La charte d'accueil et de bienvenue Lesbian & gay friendly

Une charte d'accueil et de bienvenue Lesbian & gay friendly engage un certain nombre de commerces, d'établissements touristiques et culturels depuis octobre 2002 aux côtés de la Ville , l'office de tourisme et les associations de lutte contre l'homophobie (réunies au sein du Centre gay et lesbien local).
L'esprit de la Charte
Élaborée par la Ville avec les associations gays et lesbiennes du Mans (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens, Contact Sarthe, Homogêne et David & Jonathan) la charte vise à garantir une qualité d'accueil égale pour tous.

 

Le texte a pour objectif de valoriser les compétences d'accueil des commerces et services pour offrir des prestations de qualité dans un climat de confiance et de sécurité pour la clientèle gay et lesbienne. Il est aussi un symbole d'ouverture de la communauté gay et lesbienne.
Pour les associations, elle accompagne la reconnaissance, l'acceptation et l'intégration de la communauté en refusant l'homophobie qui règne encore trop souvent. Nous sommes ici à l'opposé de toute tentative identitaire de repli sur soi, de refus des autres ou de rejet de celui qui ne pense pas ou ne vit pas comme soi.
La Charte est un outil de mixité sociale qui permet aux homosexuels de s'épanouir dans des espaces ouverts à tous, et plus seulement dans des établissements communautaires.
Tourisme : le Gers, destination gay friendly
Elaborée en 2005, la démarche gay friendly du Comité de Tourisme du Gers baptisée "Gers friendly" a été reconduite en 2006.
"Cela fait partie de notre plan marketing, précise Anita Franceschin du Comité de Tourisme. Nous avons choisi d'annualiser notre saison touristique. C'est-à-dire d'avoir des visiteurs tout au long de l'année. Le tourisme gay-friendly est considéré par tous les professionnels comme un marché porteur et de surcroît en forte progression. Par ailleurs, c'est un tourisme qui a lieu tout au long de l'année et dont le pouvoir d'achat est élevé. Raisons pour lesquelles, il nous a semblé logique de nous adresser à cette clientèle. Nous avons réuni en 2005 des prestataires gersois (restaurateurs, propriétaires de chambre d'hôtes, etc.) sensibles à ce segment et lancer des séjours adaptés à cette clientèle. Nous avons aussi édité une charte d'accueil."

L'initiative a-t-elle connu des obstacles et fait l'objet de critiques ? "Il y a eu des réactions diverses, certaines prévisibles mais cela a semblé à beaucoup assez naturel. Aucun élu n'a protesté et ceux qui sont membres du conseil d'administration du Comité ont approuvé ce choix stratégique. D'autant qu'il ne s'agit pas d'une démarche communautariste mais bien de montrer que le Gers est une terre d'accueil, de tolérance et d'ouverture d'esprit".
Mis en ligne le 17/03/06 e-llico  

Le Comité régional du tourisme de la Réunion
Depuis juin 2005, s'est engagée dans une démarche similaire.

 

 

 

Discrimination : la région Aquitaine s'engage

C'est à l'initiative de Naima Charaï, conseillère régionale (PS), que la région Aquitaine a adopté, le 20 mars dernier, à la quasi-unanimité (seul le FN a voté contre) un "plan régional de lutte contre les discriminations". Ce plan, qui prend clairement en compte "les discriminations liées à l'orientation sexuelle", s'engage à s'assurer qu'il n'y aura pas de discriminations en matière d'emploi, à avoir "une administration régionale exemplaire" en matière de respect des administrés et à "changer les mentalités". Principal outil de cette politique, une commission régionale de lutte contre les discriminations a été lancée, fin mars. Histoire de montrer que l'engagement régional en matière d'orientation sexuelle n'est pas un vœu pieux, la Lesbian and Gay Pride 33 de Bordeaux a été désignée membre de cette instance.
Mis en ligne le 25/04/06 e-llico


 

 

États-Unis : hommage à Coretta King
L'Amérique a offert mardi des funérailles quasi-nationales à Coretta King, la veuve du pasteur noir assassiné Martin Luther King, décédée le 30 janvier à l'âge de 78 ans.
Elle s'était battue pour faire vivre "le rêve" de son mari, apôtre des droits civiques des Noirs américains et de la non-violence et s'était aussi battue pour les droits des femmes et des homosexuels.
L'ex-président Bill Clinton a appelé à "marcher sur les pas" de Coretta King. "Nous sommes tous les enfants de Martin Luther et Coretta Scott King", a-t-il lancé, au côté de son épouse, la sénatrice Hillary. Mis en ligne le 08/02/06 e-llico