Mariage et religions

Dernière modification le 25 février 07

10 articles, 1 illustration, 10 liens sites

 

Mariage/adoption gay : un prélat du Vatican prône l'objection de conscience
Un prélat du Vatican a estimé mardi que les mariages homosexuels et l'adoption d'enfants par des couples homosexuels sont des cas d'"objection de conscience", c'est-à-dire de refus d'appliquer la loi, pour les fonctionnaires ou les agences d'adoption catholiques.
Les mariages homosexuels, de même que l'adoption d'enfants par des couples homosexuels, "ouvrent un nouveau champ à l'objection de conscience" pour les catholiques, a déclaré Mgr Elio Sgreccia, président de l'Académie pontificale pour la vie, une institution du Vatican créée par le pape Jean Paul II.
La Grande-Bretagne vient d'adopter une loi contre les discriminations qui étend le droit d'adopter des enfants aux couples homosexuels. Les agences d'adoption ont jusqu'à 2008 pour appliquer cette loi. Dans de tels cas, comme dans celui des mariages entre homosexuels en Espagne, "l'objection de conscience est pleinement fondée", a estimé Mgr Sgreccia. Le prélat participait à une conférence de presse de présentation d'un colloque sur "l'objection de conscience" organisée au Vatican par l'Académie pontificale pour la vie les 24 et 24 février.
L'Eglise catholique demande à ses fidèles, médecins, chercheurs ou politiques, d'invoquer l'objection de conscience pour refuser d'appliquer les lois qu'elle juge en contradiction avec la "morale naturelle". E-llico Mis en ligne le 21/02/07

Eclairons le dialogue inter-religieux
Selon les religieux, l'ouverture du mariage aux couples de même sexe reviendrait à relativiser le mariage, si ce n'est à détruire la nature, et rendrait plus difficile pour les jeunes « d'acquérir une formation solide, d'honorer les obligations d'une profession et de construire dans l'équilibre leur propre famille » . Dans quelle mesure l'ouverture du mariage civil aux couples de même sexe aurait-elle cette influence ? Personne ne le sait, et la raison pousse à en douter. Mais il est certain que ces positions discriminatoires font des homosexuel-le-s des citoyen-ne-s de seconde zone. Elles contribuent au mal-être et à la fragilisation des jeunes homosexuel-le-s notamment. Lutter contre ces discriminations légales, c'est donner à tous ces jeunes gays et lesbiennes le sentiment d'être aussi respectables que les autres. C'est favoriser leur santé, leur parcours professionnel, soit exactement le contraire des propos de ces responsables religieux.
Ils affirment qu' « une institution aussi essentielle ne peut pas être soumise aux fluctuations des courants de pensée. Elle se situe bien au delà des différences religieuses ou des clivages idéologiques » . Faut-il leur rappeler que le mariage n'est pas une institution naturelle mais une construction sociale ? Ainsi, la République Française l'a transformé en acte civil le 20 septembre 1792. Le mariage s'est ensuite adapté aux sociétés qu'il a traversées : c'était, sous l'ancien régime, un père qui donnait sa fille à son futur époux, et jusqu'au milieu du XXe siècle, il permettait de garantir aux hommes l'obéissance de leurs femmes. C'est aujourd'hui l'acte civil qui enregistre un projet de vie commune entre deux personnes qui s'aiment.
Nos dignitaires religieux affirment qu' « il y a mensonge à prétendre qu'il est indifférent pour un enfant de grandir ou non avec un père et une mère » , mais n'apportent aucun élément concret pour le prouver. C'est une position dogmatique que plus d'un millier d'études universitaires, scientifiques et raisonnées, viennent contredire. Ces études montrent que la famille homoparentale est un cadre de développement de l'enfant comparable à toutes les autres. Elles confirment également que l'intérêt des enfants de parents homosexuel-le-s est menacé par l'homophobie. Homophobie que cautionnent ces responsables religieux qui accusent les personnes homosexuelles et transsexuelles de tous les maux de notre planète.
La Lesbian and Gay Pride de Lyon et les associations homosexuelles et transsexuelles de Rhône-Alpes rappellent que le mariage civil, l'adoption et la procréation médicalement assistée doivent reposer sur la volonté des adultes et sur leur capacité à prendre la responsabilité d'un enfant, et non sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
L'Egalité des Droits est avant tout un choix politique : les associations LGBT de Rhône-Alpes appellent donc à mettre fin à cet obscurantisme religieux en votant pour un quinquennat qui fasse avancer nos droits et l'Egalité.

Les associations signataires :

Soutenues par : Etudiants Contre le Sida, LMDE, Mouvement des Jeunes Communistes 69, Mouvement des Jeunes Socialistes Fédération du Rhône, UNEF Lyon

Mariage gay : David & Jonathan et Beit Haverim dénoncent les autorités religieuses lyonnaises
Les associations David & Jonathan et Beit Haverim dénoncent "la croisade des principales autorités religieuses lyonnaises" contre le mariage civil homosexuel et contre l'homoparentalité, et ce, "en pleine période préélectorale".

Les deux associations confessionnelles LGBT "prennent note que l'Eglise réformée de France et l'Eglise évangélique luthérienne de France ne se sont pas associées à ce texte".
"Le tableau apocalyptique qui est dressé sur les difficultés qui attendent les générations futures, "si l'on relativise l'institution du mariage" laisse à penser que les signataires ignorent que les Français ont depuis longtemps inventé d'autres formes de conjugalité que le mariage puisque, aujourd'hui, la moitié des enfants qui naissent dans notre pays naissent de parents qui ne sont pas mariés". Osera-t-on dire que ces familles-là sont de seconde zone ou de moindre qualité ?", interrogent David & Jonathan et Beit Haverim qui concluent : "Nous retrouvons dans ce texte tous les éléments invoqués il y a quelques années lors de la mise en place du PaCS qui allait, à en croire ces sinistres augures, entraîner l'écroulement de notre société".
>> Les assos LGBT de Rhône-Alpes consternées
Les associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans de Rhône-Alpes se déclarent "consternées" par la virulence des propos tenus par les responsables religieux du Rhône dans leur communiqué du 6 février contre l'ouverture du mariage civil et de l'adoption aux couples de même sexe. "Les arguments avancés, dogmatiques et non étayés, permettent à ces religieux de cautionner les discriminations faites à l'encontre des personnes homosexuelles et transsexuelles. Ces positions sont stigmatisantes, choquantes et obscurantistes. La raison doit les dénoncer avec force" estiment la Lesbian and Gay Pride de Lyon et les associations homosexuelles et transsexuelles de Rhône-Alpes. e-llico Mis en ligne le 12/02/07

Vatican : les unions homosexuelles sont un signe de «l'éclipse de Dieu»
Les "unions insolites" d'homosexuels et les "attaques violentes" contre la famille et le mariage traditionnel sont un signe de "l'éclipse de Dieu", a affirmé mardi le Vatican dans une nouvelle charge contre les unions civiles.
"L'éclipse de Dieu est à la racine de la profonde crise actuelle de la vérité et de la tendance qui inspire des lois reconnaissant des couples insolites (...) formés d'homosexuels qui revendiquent les mêmes droits que ceux réservés au mari et à la femme", écrit un document publié par le Conseil pontifical pour la famille.
"Jamais comme aujourd'hui l'institution naturelle du mariage et de la famille n'ont été les victimes d'attaques aussi violentes", ajoute le document intitulé "Famille et procréation humaine".
Cette nouvelle offensive du Vatican contre les unions civiles intervient alors que plusieurs ministres du nouveau gouvernement italien de gauche dirigé par le catholique Romano Prodi se sont déclarés favorables à la reconnaissance des unions civiles.
Le document est publié à un mois du premier déplacement du pape en Espagne à l'occasion des Rencontres mondiales de la Famille où il rencontrera José Luis Zapatero qui a légalisé le mariage homosexuel.
Mis en ligne le 07/06/06 e-llico

Nouvelle charge de Benoît XVI contre les unions civiles et l'avortement
Le pape a défendu «le droit à naître, à former et à vivre dans une famille, sans que celle-ci ne soit supplantée ou diminuée par d'autres formes ou institutions différentes», une allusion à peine voilée à la reconnaissance du mariage des couples homosexuels, entrée en vigueur en juillet 2005 en Espagne sous l'impulsion du gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero. Benoît XVI a ajouté que son voyage à Valence les 8 et 9 juillet sera pour lui l'occasion de «célébrer la beauté et la fertilité de la famille fondée sur le mariage, sa très haute signification et son imprescriptible valeur sociale». Têtu 22 05 06

Vatican : le pape envisage de priver de communion les mariés gay et les hommes politiques pro-mariage gay.
Le synode des évêques réuni au Vatican jusqu'au 23 octobre a commencé ses travaux. L'opposition au mariage homosexuel fait partie des questions du moment et à la clé un projet de priver de communion les politiques ayant légalisé le mariage gay.
Afin de réagir de façon énergique et spectaculaire, l'exclusion de la communion des gays et des lesbiennes mariés, mais aussi celle des hommes politiques ayant légalisé le mariage fait partie des hypothèses envisagées par le pape.
On pourrait ainsi voir le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero ou celui du Canada, Paul Martin, ainsi que tous les hommes politiques ayant légalisé le mariage gay interdits de communion.
Mis en ligne le 04/10/05 e-llico

Vatican : la loi sur le mariage gay une "défaite pour l'humanité" :
L'Osservatore Romano a qualifié samedi la loi autorisant le mariage entre homosexuels en Espagne de "décourageante défaite de l'Humanité".
Selon le journal du Vatican "toute tentative de bouleverser le projet de Dieu sur la famille est aussi une tentative de défigurer le visage le plus authentique de l'humanité".
"Il ne faut jamais abdiquer à la vérité. Si les mots ont encore un sens, souligne le journal du pape, il faut continuer à appeler les choses par leur nom. La tâche d'endiguer cette dérive de l'humanité revient à tous et non seulement aux croyants".
Un prélat de l'entourage de Benoît XVI, qui n'a pas souhaité être identifié, a commenté la loi espagnole en déclarant: "espérons que ce gouvernement ne dure pas longtemps!".
"C'est une honte pour l'Espagne", a commenté à son tour l'archevêque espagnol Cipriano Calderon Polo, vice-président émérite de la Commission vaticane pour l'Amérique latine.
Vendredi le cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical pour la justice et la paix, avait qualifié la loi "d'aberration des principes naturels" et avait ajouté qu'à son avis la loi "ne reflétait pas la volonté du peuple espagnol".
Pour le théologien du pape, le cardinal suisse Georges Cottier, il s'agit tout simplement d'une "tromperie".

Espagne : un cardinal compare mariage gay et holocauste !
Les associations LGBT espagnoles sont scandalisées après les déclarations d'un cardinal qui prône l'objection de conscience face aux mariages gay en les comparant à l'holocauste.
Les associations homosexuelles espagnoles se sont scandalisées mercredi des déclarations du cardinal espagnol Ricard Maria Carles qui a prôné l'objection de conscience face aux mariages gay en affirmant que suivre la loi avant sa conscience "menait à Auschwitz".
"Si l'on fait prévaloir l'obéissance à la loi sur l'obéissance à la conscience, cela mène à Auschwitz", avait déclaré l'archevêque à la retraite de Barcelone mardi soir à la chaîne de télévision TV3, en évoquant la nouvelle loi autorisant les mariages entre homosexuels, qui devrait entrer en vigueur dès cet été en Espagne. "Ceux qui ont fait Auschwitz n'étaient pas des délinquants, mais des gens qu'on avait contraints ou qui pensaient qu'ils devaient obéir aux lois du gouvernement nazi, plutôt qu'à leur conscience", a ajouté le cardinal.
La Fondation Triangulo pour l'égalité des gays et lesbiennes a qualifié de "répugnante la comparaison avec l'holocauste nazi" et a demandé à l'Eglise de "cesser de semer la haine contre les victimes de discrimination et contre les victimes de l'holocauste, parmi lesquelles beaucoup d'homosexuels".
Une autre association gay, Cogam, a jugé "incroyable que la hiérarchie catholique en vienne à faire un lien entre les parlementaires qui ont voté pour le mariage et le nazisme", et dénoncé une "inadmissible ingérence d'un Etat étranger dans la politique espagnole", en référence au Vatican.
Le Vatican, en la personne du cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, avait appelé vendredi les fonctionnaires espagnols à "l'objection de conscience" face à la loi autorisant mariage et adoption pour les homosexuels, votée jeudi par le parlement espagnol. Le ministre espagnol de la Justice, le socialiste Juan Fernando Lopez Aguilar, a répliqué que l'objection de conscience n'avait "pas lieu d'être" dans le cadre d'une loi votée par le parlement.
La conseillère municipale de Madrid Ana Botella, épouse de l'ancien chef du gouvernement José Maria Aznar, a rejoint mardi la fronde de nombreux maires et conseillers municipaux conservateurs qui ont affirmé qu'ils ne marieraient pas d'homosexuels. Mais plusieurs maires conservateurs de grandes villes, comme Madrid et Valence, ont assuré qu'ils respecteraient la loi.


Canada : l'église catholique demande au Sénat de bloquer le "mariage homosexuel"

Des groupes religieux, dont le primat de l'Eglise catholique du Canada, ont demandé mercredi au Sénat canadien de ne pas adopter la loi sur le mariage homosexuel votée fin juin à la Chambre des Communes.
Il n'y a pas de mariage homosexuel mais seulement un mariage universel qui devrait s'appliquer à tous et à toutes comme son nom l'indique.
Le cardinal Marc Ouellet, proche du pape Benoît XVI, a supplié la chambre haute non élue du Parlement de "sauver l'institution fondamentale" du mariage, dans un mémoire présenté au nom de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Cette institution est en effet délaissée par beaucoup d'hétérosexuel-le-s, des homosexuel-le-s aimeraient la sauver.
"Nous avons vraiment besoin actuellement de fortifier le lien entre l'homme et la femme et donc la famille si l'on veut donner un avenir et des enfants à la société", a déclaré Mgr Ouellet, pour qui la loi votée le 28 juin par les Communes n'est rien de moins qu'une menace.
En quoi l'union de 2 personnes de même sexe altère-t-elle la force du lien entre un homme et une femme ? En quoi cette union, les empêche-t-elle d'avoir des enfants ?
Selon ce document, le mariage Universel pour les homosexuel-les est une "distorsion de l'institution naturelle du mariage" puisque celle-ci est "dans son essence" une institution hétérosexuelle porteuse d'un "potentiel créateur", absent dans les unions entre conjoints de même sexe.
Les autorités religieuses ont décidé de faire des homosexuel-le-s des êtres inféconds, ce qui n'est pas « naturel » et contraire à toute vérité.
Les évêques catholiques ont également condamné l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, prévue par la loi, craignant la création de deux catégories d'enfants: "ceux qui auraient droit à une éducation assurée par leurs deux parents biologiques" et ceux qui s'en "verraient privés".
Ce régime existe déjà puisque les enfants adoptés, ne le sont pas par leurs parents biologiques !
L'Alliance évangélique du Canada, de même que des membres de l'Organisation mondiale sikh et du Congrès islamique des imams ont eux aussi effectué la même demande auprès des sénateurs. Le Sénat peut tout au plus bloquer et forcer le renvoi aux Communes d'une loi précédemment votée, mais cette prérogative est rarement utilisée.
Les évêques polonais affirment qu'ils approuvent le rejet de toute discrimination à l'égard des personnes aux penchants homosexuelles. Mais ils ont enjoint les parlementaires européens à ne pas "mettre en danger la liberté de la conscience des citoyens des pays de l'Union européenne", accusant le parlement d'avoir "les traits d'une dictature du relativisme".

Royaume-Uni : la première union gay fait l’évènement
La première union homosexuelle de l'histoire du Royaume-Uni, hier à Belfast, a suscité un grand intérêt médiatique international. Le petit rassemblement de protestants fondamentalistes hostiles au mariage gay n’est pas parvenu à troubler la fête.
Les premières "épouses" et leurs invités ont dû affronter un barrage d'une centaine de manifestants, des protestants fondamentalistes hostiles au mariage gay qui chantaient des hymnes religieux et brandissaient des slogans comme "la sodomie est un péché".
Face à eux, des militants pour les droits gay ont tourné en dérision la manifestation des fondamentalistes avec leurs propres pancartes: "La terre est plate (...) Réintroduisons l'esclavage". Mis en ligne le 20/12/05 e-llico

Note du Collectif Anti-Homophobie
Excellente initiative, à la prochaine manif des intolérants, il faut brandir les pancartes :" les femmes n'ont pas d'âme", "les noirs n'ont pas d'âme" "La Terre est immobile et le soleil tourne autour" " l'humanité est apparue il y a 4000 ans" " l'évolution des espèces est une hérésie contre Dieu"

samedi 10 juin 2006
Pride Bordeaux

(JPEG)