Slovénie

Dernière modification le 17 décembre 06

1 article, 2 illustrations

"Comprendre qui l'on est en vérité, et pourquoi on n'était pas vraiment heureux avant, avoir le courage de le dire, de faire les choix qui s'imposent, savoir que l'on est dans le vrai : voila de quoi ravir celles et ceux qui ont le cran de vivre en accord avec leurs désirs" Stéphanie Arc : les lesbiennes

 

Le couple gay reconnu
C'est moins que ce qu'espéraient les associations gay et l'opposition de gauche. Pourtant, la Slovénie vient de franchir un pas en adoptant un projet de loi du gouvernement conservateur reconnaissant le partenariat civil pour les couples de même sexe. Cette reconnaissance ouvre notamment des droits en matière d'héritage, ainsi que des droits égaux à ceux d'un membre de la famille en cas d'hospitalisation d'un des membres du couple.
Le vote s'est déroulé dans un climat de tension, l'opposition de gauche ayant quitté l'assemblée avant le vote pour protester contre ce qu'elle estime être une loi insuffisante et contre les propos homophobes de certains députés d'extrême droite. Il n'empêche, comme le soulignent des associations LGBT : malgré ses insuffisances, cette loi marque la fin de l'ignorance de l'homosexualité par la loi slovène et est donc un premier pas.
Mis en ligne le 23/06/05 e-llico

 

Cliquez pour agrandir