République Tchèque

"L'homophobie n'est ni une fatalité transhistorique, impossible à combattre, ni un résidu de l'histoire destiné à disparaître de lui-même, avec le temps. Elle constitue un problème humain, grave et complexe, aux résonances multiples, qui nécessitent une réaction concertée et une réflexion préalable "
Louis Georges Tin

Dernière modification le 12 janvier 07

5 articles, 2 illustrations

 

 

Une émission pour les homos à la télévision tchèque
Au début du mois de janvier l'offre de la chaîne publique tchèque (CT) s'est enrichie d'un nouveau programme appelé «Queer». L'émission est destinée au public LGBT et aborde de nombreux thèmes, qu'il s'agisse de problèmes culturels, sociaux ou politiques. «Queer» passe dans le premier programme de la CT chaque jeudi et dure 30 minutes. La République tchèque est le premier pays de l'ancien bloc soviétique à avoir ouvert un partenariat pour les couples du même sexe . Têtu 12 01 07

Le partenariat civil gagne en popularité
Au cours des six mois d'application du partenariat civil en République tchèque, plus de 200 couples gay et lesbiens ont profité de cette mesure, selon Radio Prague. Premier pays de l'ex-bloc communiste à légaliser les unions homosexuelles, la république tchèque se montre de plus en plus favorable à ce nouveau droit selon de récentes enquêtes d'opinion. E-llico Mis en ligne le 04/01/07

célébration des deux premières unions homosexuelles
Deux unions homosexuelles ont été célébrées pour la première fois en République tchèque, dès l'entrée en vigueur, samedi, de la loi qui autorise ces partenariats civils, adoptée après une longue bataille politique.

La République tchèque est le premier pays d'Europe centrale où les unions civiles homosexuelles sont possibles. La loi avait été votée par le parlement en décembre 2005, mais le président tchèque Vaclav Klaus y avait opposé son veto en février. Lors d'un nouveau vote à la majorité qualifiée en mars, les députés se sont prononcés pour l'entrée en vigueur de la loi malgré le veto présidentiel.
Selon un récent sondage, 62% des Tchèques sont favorables au partenariat civil entre personnes de même sexe.
Mis en ligne le 03/07/06

Les catholiques tchèques se mobilisent contre le projet de "partenariat enregistré" des couples gay. Ce projet a déjà échoué devant le parlement à cause du vote défavorable des chrétiens-démocrates. Cette fois, plus de 68 000 catholiques ont signé une pétition dénonçant le " mariage alternatif " que constitue le projet de loi à leurs yeux et ce, malgré une majorité de l'opinion favorable à 41% à ce projet. Les associations gay tchèque parlent "d'hystérie et de démagogie" . Elles préparent une campagne d'information vis à vis des parlementaires et une manifestation à Prague le 13 octobre 2005. e-llico

Les députés tchèques donnent un statut légal aux couples homosexuels
Les députés tchèques ont adopté mercredi à Prague une loi qui donne un statut légal aux couples homosexuels, malgré le veto opposé à la mi-février par le président Vaclav Klaus.
La loi a été votée avec un nombre minimal requis de 101 des 177 députés présents à la chambre basse au moment du vote.
Les droits définis par la loi, qui incluent la transmission d'héritage, restent cependant moins importants que ceux des couples traditionnels : ainsi, le droit à l'adoption n'est pas reconnu et la naturalisation d'un partenaire étranger reste plus complexe.
Les députés tchèques avaient rejeté par quatre fois une tel statut légal aux couples homosexuels, la première fois en 1998.
"L'adoption de cette loi constitue notamment la reconnaissance des couples gays et lesbiens en tant que composante normale de la société", a réagi le porte-parole de la Ligue des gays et des lesbiennes, Martin Strachon, interrogé par l'AFP.
"Le monde sera encore plus fou", a de son côté ironisé devant la presse Miroslav Kalousek, le président de l'Union chrétienne-démocrate (KDU-CSL), l'unique formation parlementaire à s'opposer par principe à ce "partenariat enregistré" des gays et des lesbiennes. Les chrétiens-démocrates craignent notamment dans ce contexte un affaiblissement de la famille traditionnelle.
"Le résultat du vote ne constitue pas une défaite personnelle, mais une défaite de nous tous qui sommes persuadés que (l'importance) de la famille dans notre société est fondamentale, unique et sans concurrence", a réagi le président Klaus, dans un communiqué.
Des voix se sont également élevées au cours d'un débat animé précédant le vote reprochant au Premier ministre social-démocrate Jiri Paroubek d'avoir trop politisé ce thème à trois mois des législatives, face à son rival politique, Vaclav Klaus.
Pour Jiri Paroubek, l'adoption de cette loi a été "l'un des objectifs clés du Parti social-démocrate".
Un récent sondage montre que 62% des Tchèques approuvent la légalisation d'un partenariat des couples homosexuels. Mis en ligne le 16/03/06 e-llico