Sport

"Comme il est réjouissant de constater que quelquefois les hommes sont capables de s'aimer vraiment"
Collectif Anti-Homophobie

Dernière modification le 10 juin 07

46 articles, 22 illustrations, 36 liens sites, 1 lien doc, 2 liens pages

______________________________________________________


Première enquête nationale : sport et homophobie

Réaction du PSG

Gay Games
Gay Games Chicago 2006
Gay Games Cologne 2010
Site des Francogames


Sites d'associations sportives pour gays et lesbiennes
Fédération sportive gay et lesbienne
Association culturiste
Le coq musclé
Karaboom
Paris Lutte
Paris Foot Gay
Foot Citoyen  

Talons et Crampons
FC Paris Arc en Ciel
Volley-ball
Entre 2 Basket
Gay moto club
Sports de campagne de montagne ou de mer

Aquahomo
Paris Aquatique
Plongée arc en ciel
Acrobad (Badminton)
Goodminton
Contrepied
Front Runners de Paris
Dérailleurs de Paris

Les enrolleres
Randos et loisirs
Rando's Ile de France
Voile et croisière

Sites d'associations sportives acceptant les gays et lesbiennes
presque tous

Sportif-ves ayant fait leur coming-out

voir page homos célèbres catégorie sport

Homophobie masculine preservatif de la virilité

 

De la boxe et du foot pour la tolérance
Samedi prochain, le 9 juin, auront lieu, dans le stade sportif Jahn de Berlin, les «Respect Games», événement révélateur de la politique berlinoise contre la discrimination des gays et lesbiennes. Cette rencontre sportive dans trois disciplines —boxe, Streetball et football— sera inaugurée par le maire de Berlin Klaus Wowereit. À cette occasion, s'opposeront des équipes constituées d'immigrés, d'homos et de diverses associations pour la jeunesse. La journée sera placée sous le patronat de la joueuse de football nationale Navina Omilade et du champion de Boxe d'origine turque Oktay Urkal, tous deux hétérosexuels. Le programme de la journée sera accompagné d'un tournoi de foot amical dit VIP entre des personnalités du monde de la culture, de la politique et du show-biz. Têtu 06 06 07

23 mai 2007 au 28 mai 2007 Tournoi international de Paris 2007

(GIF)

La 4ème édition du Tournois International de Paris se déroulera dans la capitale française du 23 au 28 mai.
Cet événement s'articule autour de trois grandes axes : sport, culture et convivialité.
2.500 athlètes, venus d'Amérique et d'Europe, se mesureront dans 19 disciplines - arts martiaux, aviron, basket ball, bowling, badminton, culturisme, eau libre, football, golf, lutte libre, natation, natation synchronisée, plongeon, rugby, softball, squash, volley ball, vtt, water-polo - au cours de compétitions organisées par les clubs sportifs gays de la capitale.
Le TIP sera aussi l'hôte des championnats IGLA 2007, les championnats du monde LGBT de natation, nage synchronisée, water-polo et plongeon, organisés par les clubs Paris Aquatique et Aqua Homo.
Plus d'informations sur : http://www.paris-tournament.org

4ème Tournoi international de Paris
Les associations sportives gay et lesbiennes de Paris organisent la 4ème édition du Tournoi International de Paris du 23 au 28 mai 2007.
Ce tournoi accueille cette année les Championnats IGLA 2007, les championnats du monde de natation LGBT ainsi que la Coupe du Monde des Arts Martiaux. Plus de 2 500 athlètes et visiteurs sont attendus à Paris dans 19 disciplines sportives et 32 pays représentés. Line Renaud et Pierre Bergé parrainent ce tournoi au profit de Sidaction.
Plus de renseignements sur le site officiel : www.paris-tournament.org et contact@paris-tournament.org
e-llico Mis en ligne le 21/05/07

Tournoi b.yourself

(JPEG)

communiqué Paris Foot Gay - 8/5/2007
Ce samedi 12 mai 2007, le Paris Foot Gay et le Paris Saint-Germain organisent la troisième édition du Tournoi b.yourself , soutenu par la créatrice de mode Agnès b. et l'équipementier Baliston qui se sont impliqués de manière forte aux côtés du Paris Foot Gay dans la lutte contre l'homophobie dans le football.
Pour la deuxième année consécutive au Parc des Princes, ce tournoi se jouera dans le cadre de l'opération Carton Rouge à l'Homophobie , programme d'actions lancé par le Paris Foot Gay le 5 novembre 2006 dans ce même stade, en lever de rideau d'un match du Paris Saint-Germain.
L'opération Carton Rouge à l'Homophobie et ce tournoi ont également reçu le label tous différents tous égaux du nom de la campagne de sensibilisation en faveur de la diversité, des droits de l'Homme, de la participation des jeunes et de la lutte contre les discriminations initiée par le Conseil de l'Europe et relayée dans 48 États.
Douze équipes représentant des associations engagées dans la lutte contre les discriminations ou des clubs de football sensibles à cette question ont répondu présentes à l'appel du Paris Foot Gay pour témoigner de leur attachement à cette lutte.
Ce tournoi est l'occasion d'un nouvel appel aux instances du football français qui persistent à ignorer l'homophobie et renâclent à prendre des mesures contre cette forme de discrimination, contrairement à la Fédération anglaise qui condamne désormais tous les actes ou propos à caractère homophobe dans les stades.
Jusqu'à présent, le Paris Saint-Germain reste le seul club de Ligue professionnelle à s'être ouvertement engagé dans cette lutte aux côtés du Paris Foot Gay. Par ailleurs, trois clubs amateurs FFF, dans l'Aisne, les Ardennes et la Haute-Garonne , ont également rejoint l'opération Carton Rouge à l'Homophobie et portent désormais ce logo sur leur maillot.

"carton rouge à l'homophobie"
le Paris Foot Gay, partenaire de SOS-homophobie, organise ce dimanche un match amical de football au profit de Sol En Si dans le cadre des actions "carton rouge à l'homophobie".
Dimanche 29 avril 2007 15h00 Entrée gratuite - tombola Stade Déjérine - paris 20e Métro : porte de Montreuil
Coup d'envoi donné par Vikash Dhorasoo Match arbitré par Francis Lalanne
Venez voir les joueurs arborer notre logo sur leurs maillots.
Si vous voulez en savoir plus : Jeudi soir chez Ruquier vers 18h45 Vikash Dhorasoo sera le porte parole du PFG, présentera l'action "Carton Rouge à l'Homophobie".

Sports: Hélène Mandroux, maire de Montpellier, marraine du Tournoi International de Tennis
Hélène Mandroux, maire de Montpellier, inaugurera ce samedi 7 avril, à Paris, le 2e Tournoi International de Tennis (le TIT) avec Pascal Cherki, adjoint au maire de Paris chargé des sports. Cet open de France gay, lesbien et gay-friendly, qui se tient jusqu'au 9 avril, verra s'affronter sur les courts plus d'une centaine de participants français, européens et même américains. Hélène Mandroux, qui avait accordé son marrainage pour la toute première fois aux FrancoGames à Montpellier début septembre 2006, a accepté la demande de l'association Double Jeu Tennis Paris, organisatrice du TIT. «Cet honneur qui m'échoit, je le perçois comme une reconnaissance, celle des combats que nous menons à Montpellier. […] Certes, ajoute Hélène Mandroux, Montpellier est la ville où le sport est roi mais elle est surtout et essentiellement la ville où chacun a sa place, quels que soient son âge, ses origines, son orientation sexuelle.»
Tournoi International de Tennis , du 6 au 9 avril au Centre sportif Elisabeth, 7, avenue Paul Appell, Paris 14e. Métro: Porte d'Orléans.

l'ancien joueur NBA Amaechi menacé après avoir révélé son homosexualité
John Amaechi, l'ancien pensionnaire britannique du championnat nord-américain professionnel de basket-ball (NBA), qui avait révélé son homosexualité la semaine dernière, a déclaré mardi avoir reçu depuis des menaces.
"J'ai reçu des courriels qui vous donneraient la nausée," a déclaré Amaechi lors de la promotion de son nouveau livre, "Man in the Middle", qui décrit sa vie d'homosexuel en NBA avant que sa sexualité ne soit rendue publique et doit arriver dans les rayons des librairies américaines la semaine prochaine.
Amaechi estime que sa mission n'est pas tant de changer l'attitude du milieu du basket-ball envers les gays que d'envoyer un message aux athlètes homosexuels de toutes les disciplines sportives. "C'était la bonne chose à faire au bon moment. Je l'ai fait pour ouvrir l'esprit des gens, pour qu'ils parlent des sportifs gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels", a-t-il expliqué. E-llico Mis en ligne le 14/02/07

La Coupe du Monde du rugby gay 2008 aura lieu à Dublin
Dublin accueillera en juin 2008 la prochaine édition de la coupe Mark Bingham, souvent appelée la Coupe du Monde de rugby gay. Paris et Sydney étaient aussi en lice pour organiser la compétition, mais l'International Gay Rugby Association and Board (Igrab) a finalement annoncé vendredi 1er décembre que le club dublinois Emerald Warriors serait l'hôte. Soutenue par la Fédération irlandaise de rugby, la Bingham Cup , principalement destinée aux messieurs, tient son nom de Mark Bingham, le rugbyman gay et membre du club The San Francisco Fog, mort sur le vol 93 de United Airlines le 11 septembre 2001. La dernière édition de la Bingham Cup s'est tenue à New York au mois de mai dernier et a été remportée par les Sydney Convicts. Têu 06 12 06

Gay Games 2006 : les Jeux de Chicago en DVD
Les organisateurs des Gay Games de Chicago sortent un DVD-souvenir des jeux 2006. Deux heures d'images de la manifestation sportive et du festival culturel qui l'a accompagné. 200 heures d'enregistrements ont été compilées pour aboutir à ce DVD qui propose notamment les cérémonies d'ouverture et de clôture de la manifestation où se sont produit de nombreux artistes. Images des compétitions sportives, interviews d'athlètes, concerts se succèdent sans compter les inévitables bonus. Le DVD sera en vente en ligne à partir du 1er décembre au prix de 19.95 dollars sur le site des Gay Games.
gaygameschicago.org e-llico Mis en ligne le 21/11/06

 

 

 

 

Outgames de Montréal : règlements de comptes
Les révélations se font chaque jour plus impressionnantes quant à l'échec financier des Outgames de l'été 2006 à Montréal. 5 millions de dollars de déficit sont déjà annoncés qui provoquent des remous politiques au Canada.

Il y a d'abord eu les critiques (parfois vives) d'athlètes sur les insuffisances de l'organisation et des infrastructures, au moment même des jeux cet été. Puis une polémique sur les chiffres de participation et de fréquentation de ces Outgames nés d'un désaccord avec le très strict et très américain comité d'organisation des Gay Games qui a fini par retirer son agrément au comité montréalais.
Quelques jours après la fin des festivités, les organisateurs annonçaient un toutefois un (maigre) bénéfice de 200 000 dollars. La rumeur s'est tue, mais l'heure des comptes a peu à peu fait son chemin. 5 millions de dollars manquent aujourd'hui au bilan des Outgames, un chiffre impressionnant mais en rapport avec le budget de l'évènement.

Ces jeux avaient, en effet, été dotés d'un budget de 15 millions de dollars dont environ 7,3 millions de dollars de fonds publics (3 millions de Québec, 2 millions d'Ottawa et 2,2 millions de la Ville de Montréal et de Tourisme Montréal).
C'est un contrôle financier mandaté par l'Etat de Québec qui a porté sur la place publique le déficit colossal de l'opération provoquant du même coup des remous politiques autour des financements accordés.
La ministre des Affaires municipales du Québec maintient que son gouvernement a eu raison d'investir dans les Outgames malgré le déficit final. " C'est quand même un événement qui a contribué à faire rayonner la métropole un peu partout sur la planète. Il y a des centaines de journalistes, des centaines d'athlètes qui sont venus d'un peu partout dans le monde. Alors, c'est évident que ça a permis à Montréal d'avoir une autre vitrine ", indique la ministre.
Elle exige maintenant à la direction des Outgames de percevoir les 800 000 dollars qui lui sont dûs afin qu'elle puisse rembourser les 250 fournisseurs ou petits créanciers qui n'ont toujours pas été payés par les organisateurs des Outgames.
Du côté de la Fédération des Gay Games (FGG), accusée un temps d'avoir écarté le dossier de Montréal au profit de Chicago sans raisons sérieuses, le bilan financier confirme la pertinence des analyses de la fédération qui avait jugé irréalistes voire dangereuses les prévisions financières de la capitale du Québec.
Enfin, à l'heure des critiques, remonte aussi celle portant sur le caractère exclusivement commercial de la société organisatrice des jeux montréalais qui a fait appel à des dizaines de salariés pour l'organisation d'un évènement perçu à l'extérieur comme communautaire et reposant sur des équipes bénévoles. E-llico Mis en ligne le 16/11/06

Selon Billie Jean King, le coming-out des lesbiennes est plus facile dans le tennis
Profitant de son passage à Indian Wells, dans le désert californien, pour une étape du World Team Tennis (des matches-exhibition par équipes), Billie Jean King est revenue sur son outing, en 1981 et a estimé que la situation des lesbiennes dans le tennis avait évolué en bien. Car il y a 25 ans, une fois sa sexualité officialisée, cette pionnière avait perdu tous ses contrats, du jour au lendemain. «Cela va beaucoup mieux , a-t-elle ainsi expliqué au Desert Sun . Amélie Mauresmo n'a perdu aucun contrat, mais elle n'en aura probablement pas d'autre. C'est un mieux, parce qu'en France, tout le monde l'adore. La plupart du temps, on nous applaudit, mais on ne nous donne pas d'argent […] Maintenant, on ne perd plus ce que l'on possède déjà, et c'est fantastique. Moi, j'ai tout perdu en 24 heures.» Billie Jean a même une idée pour que la situation s'améliore encore: «Plus des filles feront leur coming-out et seront visibles , affirme-t-elle, et mieux ce sera.» En matière d'évolution des mœurs et de révolution, elle sait de quoi elle parle. Car c'est grâce à l'action qu'elle a menée dans les années 70 que le tennis féminin est aujourd'hui reconnu au même titre que son homologue masculin. Et que les huit meilleures joueuses du monde réunies à Madrid pour le Masters qui débute aujourd'hui, mardi 7 novembre, peuvent toutes rêver au chèque d'un million de dollars avec lequel repartira la gagnante. Têtu 07 11 06

Un match contre l'homophobie au Parc des Princes
Parce qu'ils rêvent qu'un jour prochain les insultes homophobes ne fusent plus sur les terrains, les membres du Paris Foot Gay ont imaginé l'opération Carton rouge à l'homophobie. Elle sera lancée dimanche 5 novembre au Parc des Princes à l'occasion du match entre le PSG et le RC Lens. En lever de rideau de cette rencontre de L1, le Paris Foot Gay affrontera l'équipe Foot Citoyen du journaliste sportif Didier Roustan pour une rencontre amicale contre les discriminations. La créatrice de mode Agnès B., marraine de l'opération, qui donnera le coup d'envoi de PSG-Lens, sera par ailleurs responsable du tifo d'avant-match. Des cartes postales imaginées par elle et des badges portant le message de la soirée ( «Carton rouge à l'homophobie» ) seront également distribués aux spectateurs. Têtu 30 10 06

Condamnation du MHSC pour homophobie
communiqué de presse Collectif contre l'homophobie - 10 octobre 2006
Lors de sa réunion du jeudi 05 octobre 2006, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnelle présidée par Frédéric THIRIEZ a annoncé les sanctions infligées à certains joueurs et clubs dont le MHSC (Montpellier Hérault Sport Club).
En effet le club de Montpellier a été condamné à payer une amende de 7500 euros pour des incidents survenus lors du match Montpellier - Marseille du 20 septembre dernier.
Il est reproché au club montpelliérain certains débordements de supporters survenus lors de cette rencontre : « usage d'engins pyrotechniques, banderole homophobe et intrusion de plusieurs spectateurs sur le terrain » .
La banderole à caractère homophobe visait Toifilou MAOULIDA, un ancien attaquant de l'équipe montpelliéraine, qui joue désormais à l'OM (Olympique de Marseille).
Ce type d'incident n'est hélas pas nouveau dans le milieu sportif. En effet le 7 novembre 2004 lors du match de football opposant le PSG et l'OM, 13 banderoles homophobes avaient été déployées dans et autour du parc des Princes par certains supporters du PSG contre 2 anciens joueurs parisiens (FIORESE et DEHU) évoluant alors à l'OM.
Suite à ce match, j'avais écrit à Monsieur Jacques RIOLACCI, Président de la Ligue de Football Professionnel, pour lui demander de sanctionner sévèrement ces comportements.
Ironie du sort, l'un des premiers clubs français à en faire les frais est celui de Montpellier !
Nous voulons croire que la banderole homophobe déployée au Stade de la Mosson le 20 septembre dernier est et restera un acte isolé.
Nous espérons que certains supporters (du PSG notamment) qui se sont parfois illustrés par des manifestations racistes, fascistes et homophobes ne vont pas déteindre sur leurs homologues montpelliérains.
Pour cela il appartient aux dirigeants du MHSC de redoubler de vigilance et de faire preuve fermeté auprès de leurs supporters.
Nous proposons aux dirigeants du MHSC d'organiser une réunion de travail avec les responsables des clubs de supporters de Montpellier afin que nous évoquions les meilleurs moyens pour que de tels faits ne se reproduisent pas.
Hussein BOURGI

Argentine : le Mondial gay 2007 à Buenos Aires
Le prochain Mondial gay sera organisé à Buenos Aires du 23 au 29 septembre 2007, a annoncé samedi l'Association internationale gay et lesbienne de football (IGLFA), et accueillera 21 équipes et quelque 500 joueurs.
La capitale argentine a été retenue car "c'est un haut lieu du football et aussi une destination (touristique) pour les gays", a expliqué le président de l'IGLFA, Tomas Gomez lors d'une conférence de presse.
Buenos Aires accueille chaque année des milliers de touristes gays et lesbiennes et, depuis 2002, est la seule ville d'Amérique du Sud à reconnaître les unions homosexuelles.
Les favoris du Mondial gay sont l'Angleterre, l'Allemagne, les Etats-Unis et la France.
Londres , New York et Washington sont candidates à l'organisation de l'édition 2008 d'une compétition née en 1982.
Mis en ligne le 11/09/06 e-llico

 

 

 

 

 

Football : décès de l'arbitre gay John Blankenstein
L'ancien arbitre néerlandais John Blankenstein, qui a arbitré de nombreuses rencontres internationales et affichait son homosexualité, est décédé vendredi à l'âge de 57 ans dans un hôpital de La Haye.
Blankenstein est le premier arbitre international à avoir affiché son homosexualité, ce qui lui aurait coûté l'arbitrage de rencontres de première importance, telles que la finale de la Coupe du monde en Italie en 1990. Il a également milité pour le droit des homosexuels dans le monde sportif.
Après sa carrière d'arbitre, il était s'était mis au service de la Fédération néerlandaise de football et siégeait au sein de plusieurs comités sportifs et culturels.
Mis en ligne le 28/08/08 e-llico

 

 

 

 

 

 

Esera Tuaolo, une star du football américain, fait son coming-out
Esera Tuaolo, qui s'est retiré du circuit professionnel de la National Football League, vient de faire son coming-out dans un livre intitulé Ma vie en tant que gay dans le championnat de la National Football League . Esera Tualo explique notamment qu'il n'aurait jamais pu faire ce coming-out du temps où il jouait encore avec son équipe des Atlanta Falcons. «J'aurai été en danger si je l'avais fait avant», a-t-il déclaré à Reuters lors des Gays Games de Chicago. Une grande partie de son autobiographie raconte l'angoisse au jour le jour d'être démasqué. Il avoue s'être choisi à l'époque une copine pour passer inaperçu. Esera ! Tuaolo raconte également le racisme qu'il a subi en tant qu'Américain d'origine hawaïenne et la pauvreté de sa famille qui travaillait durement dans une exploitation agricole. Tous les sportifs américains gay de haut niveau abondent dans le même sens sur l'impossibilité de sortir du placard tant que des enjeux sportifs de haut niveau sont en cours. Billy Bean, un autre sportif gay de base-ball , avait écrit un livre très similaire sur son expérience et décrit avec précision la violence homophobe des compétitions de haut niveau.Têtu 25 07 06

 

 

 

 

 

Un spot très queer pour la Ligue de football professionnel.
C'était à prévoir: un ovni apparaît sur nos écrans de télé, et les lecteurs de France Football se déchaînent, meurtris que l'on ose ainsi ridiculiser leur sport. La faute à un spot de la Ligue de football professionnel ( LFP ) actuellement diffusé sur les chaînes du service public, Eurosport et certaines chaînes du groupe Canal+, pour annoncer la reprise du championnat. Dans une esthétique très «Feux de l'amour», Franck se morfond car David, son ancien partenaire, semble lui préférer la nouvelle recrue brésilienne et ne lui parle plus, malgré tous les bons moments qu'ils ont partagés sous les douches ou dans les vestiaires. Autant dire une bombe dans ce milieu pas des plus gay-friendly.

«Nous avons voulu rompre avec les codes de communication habituellement utilisés dans le sport , explique à tetu.com le directeur de la communication de la LFP , François Quideau. Nous n'avons pas pensé à une quelconque dimension homo-érotique, mais plutôt à une analogie avec les soap operas par le biais de ces flash-backs assez drôles avec en toile de fond une amitié virile. L'idée, c'est que le championnat de France est un feuilleton en 38 épisodes, riche en rebondissements.» Du côté de l'agence qui a réalisé et produit ce spot très «dix-huitième degré», on assure également n'avoir pas du tout cherché volontairement à donner une quelconque connotation gay, que nos esprits sans doute mal tournés ont, eux, tout de suite remarquée. «Nous n'avions pas l'impression d'avoir fait du Brokeback Mountain , commente ainsi Aram Kevorkian le patron des productions Obvious contacté par tetu.com. Franchement, nous n'avions pas pensé à cela au départ. En tant que sportif moi-même, cette ambiance de vestiaires, je connais. Maintenant, ça me fait marrer et en plus, on parle de nous! Donc cela veut dire que nous avons réussi, non?» Si ce n'est déjà fait, vous avez jusqu'au 12 août pour découvrir le spot. Après? Eh bien après, pourquoi ne pas imaginer une bande-annonce très «L Word» avant la Coupe du monde féminine de 2007? Têtu 10 08 06

Flushing Meadows honore Billie Jean King
Le stade de Flushing Meadows, à New York, va porter un nom de lesbienne! Pas n'importe laquelle, et pas juste pour faire les marioles une fois par an. L'enceinte qui accueille tous les ans l'US Open de tennis est aussi un centre d'entraînement à l'année, et va être rebaptisée le 28 août prochain, soit le premier jour du dernier Grand Chelem de la saison, le USTA Billie Jean King National Tennis Center. Il s'agit d'une reconnaissance sans précédent pour celle qui est une véritable légende vivante et une très grande dame du sport. «C'est une preuve de confiance et de respect , a commenté l'intéressée. C'est aussi une grande responsabilité.» Billie Jean, qui a remporté 39 titres du Grand Chelem, dont 13 US Open, a également été une pionnière de la lutte pour les droits des femmes. En 1973, dans la foulée de sa désormais fameuse «Bataille des sexes » contre l'archimisogyne Bobby Riggs, elle a créé la Women's Tennis Association (WTA) devenue aujourd'hui l'instance dirigeante du circuit professionnel féminin. «La contribution de Billie Jean dans la croissance du tennis et du sport féminin est incomparable , a d'ailleurs souligné Larry Scott, le président de la WTA. Son esprit de pionnière, son envie d'entreprendre, son combat pour l'égalité, est une source d'inspiration pour les femmes depuis plus de 30 ans.» Elle est également l'une des rares joueuses ou anciennes joueuses out , depuis que sa vie privée a été déballée au grand jour au début des années 80… À Flushing, le nom de Billie Jean King côtoiera celui d'une autre légende: en 1997, le Court Central avait été nommé Arthur Ashe Stadium, en hommage au premier joueur Noir à avoir remporté l'US Open et Wimbledon, décédé des suites du sida en 1993. Têtu 07 08 06

Sportif et gay: le dernier tabou
Les Outgames de Montréal approchent, le magazine québécois L'Actualité en profite donc pour publier un dossier complet intitulé «Sportif et gay: le dernier tabou». Mark Tewksbury, médaillé olympique canadien et coprésident des Outgames, y affirme clairement que les sportifs gays sont obligés de renoncer à la compétition ou de cacher leur orientation sexuelle. On se souvient que lors d'une récente gay pride, l'organisme Émergence avait invité les sportifs à défiler. Aucun n'avait répondu à l'appel. Dans ce dossier, le magazine, considéré comme plutôt conservateur, fait le point sur les progrès en matière de droits pour les homos canadiens. Dossier important alors que le Premier ministre Stephen Harper souhaite revenir sur la loi autorisant les mariages pour les couples du même sexe. Têtu 07 07 06

Le FC Chooz s'engage dans la lutte contre l'homophobie en invitant le Paris Foot Gay
Répondant à l'invitation du Football club de Chooz (Ardennes) le Paris Foot Gay participera à une rencontre sportive le samedi 17 juin à 16h au stade municipal de Chooz. Ce match se fera au profit d'un jeune sportif malade.
Soutenu par de nombreuses personnalités du milieu du football, la mairie de Chooz, des associations et des acteurs de la vie politique, associative et économique de la région, cet événement témoigne une nouvelle fois de la nécessaire mise en commun des énergies et des forces pour faire avancer des causes justes. L'équipe du Football Club de Chooz évolue en Promotion de Ligue (FFF) ; elle souhaite s'associer à la lutte du Paris Foot gay contre les discriminations et notamment contre l'homophobie. De nouveau une équipe affirme publiquement qu'elle souhaite agir « concrètement contre cette intolérance qui ternit l'image du sport » . Ensemble ces deux clubs vont mobiliser le public pour récolter des fonds qui pourraient aider Fabian, jeune sportif, à se procurer la prothèse de jambe dont il a besoin.
Assistez à cette rencontre et/ou soutenez Fabian en contactant le Paris Foot Gay !
FGL 16 06 06

 

 

 

Montpellier: Succès des cinquièmes FrancoGames
Sous un soleil radieux, près de 450 sportives et sportifs, venus en majorité de Paris, de l'Hérault, de la Haute-Garonne , du Rhône et de Barcelone, se sont affrontés dans la bonne humeur lors des cinquièmes FrancoGames, le week-end dernier à Montpellier. Les gays et les lesbiennes participants se sont amusés de l'accueil macho-friendly de Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon, vendredi 1er septembre. Lors de la remise des prix, samedi, en présence de représentants des institutions locales et d'Hélène Mandroux, maire de Montpellier, Patrick Vignal, adjoint aux sports, a officialisé le soutien de la ville à la candidature des associations Chemins de Cimes, Los Valents et la Fédération sportive gaie et lesbienne pour une future organisation des EuroGames à Montpellier, après ceux de Barcelone en 2008. Seule ombre au tableau, l'arrestation musclée par les forces de police, dans le quartier du Corum, de l'organisateur du lancer de sac à main, pris pour un voleur à la tire. Têtu 04 09 06

Sport : les 5èmes Franco Games investissent Montpellier
Les Franco Games Montpellier 2006 se déroulent ce week-end, du vendredi 1er au dimanche 3 septembre 2006 dans la métropole languedocienne. "Du sport, de la tolérance et du respect des différences" au programme, comme le proclament les organisateurs.
La cinquième édition des Franco Games, rencontres sportives nationales lesbiennes, gaies et friendly, se déroule sur Montpellier et sa région du 1er au 3 septembre 2006, sous le parrainage de la mairie de Montpellier, avec le soutien des collectivités locales, d'associations et de commerçants.
17 disciplines sportives sont représentées (badminton, course à pied, lutte libre, rugby, VTT, volley-ball, voile, water-polo, ...). 350 participants forment les délégations de 26 départements français et d'autres pays européens.
"C'est dans un esprit d'ouverture et pour tenter de lutter contre les relents d'homophobie qui subsistent dans les milieux du sport que de telles rencontres organisées par des structures sportives regroupant des homosexuel(le)s existent", rappellent les organisateurs
Informations : http://www.francogames.com www.fsgl.org Mis en ligne le 31/08/06 e-llico

Ouverture des inscriptions aux Francogames 2006

(JPEG)

Après Tours, qui a accueilli la IVe édition des FrancoGames, c'est Montpellier qui relève le défi en organisant la Ve édition des FrancoGames du 1er au 3 septembre 2006.
Les FrancoGames s'adressent à tous, sportives et sportifs homosexuel(le)s et friendly, quel que soit leur niveau. Ils leur permettent de partager, tous ensemble, leur passion commune pour le sport, en vivant pleinement leur personnalité.
Chemin des Cimes , association sportive de Montpellier, et Los Valents de Montpelhièr , association de rugby de Montpellier co-organisent l'événement avec la FSGL. 16 disciplines sportives sont proposées :

basket, badminton, course à pied, escalade, football, golf, handball, lutte, natation, pétanque, roller, rugby, squash, tennis, volley, VTT

Le programme sportif s'accompagnera de moments d'échanges et de convivialité.
Les inscriptions sont ouvertes, aussi vous pouvez vous inscrire dès à présent sur le site dédié aux Franco Games.
Ces jeux seront l'occasion de se confronter à des équipes et des participans venus de toute la France , et aussi de Barcelone, toute proche.

 

 

 

Talons et Crampons
Pour la 7ème année consécutive, Talons et Crampons prouvera que si les supporters de foot sont parfois homophobes, les gays eux, aiment le foot… à leur façon. Etablissements et associations vont une nouvelle fois s'affronter, amicalement, pour remporter le tournoi, au terme de quelques matches de 10 minutes chacun. L'important, c'est bien sûr de marquer des buts, mais pas seulement. Au-delà de l'équipe aux meilleurs buteurs, gagnent aussi l'équipe des plus grands buveurs, des plus sexys ou des mieux déguisés.. Sur fond de commerce avec buvettes, tombola au profit de la lutte contre le sida, Talons et Crampons promet cette année une grosse surprise, à découvrir le dimanche 11/06 au stade Pershing, bois de Vincennes à partir de 11 h. e-llico 06 06 06
Infos : www.talonsetcrampons.com

 

 

 

Les Outgames s'achèvent à Montréal
«Nous sommes très fiers de vous annoncer que nos objectifs de participation et d'assistance ont été atteints avec plus d'un demi-million de personnes présentes aux épreuves sportives et aux activités culturelles et 18.599 participants de 111 pays, comme conférenciers, athlètes, bénévoles ou participants au volet culturel», a déclaré Mark Tewksbury, coprésident de la première édition internationale des Outgames. Du 26 juillet au 5 août, Montréal a vibré au rythme des rencontres sportives et culturelles. Au total, 35 sports étaient représentés avec notamment du football, du badminton, de la natation, du basket-ball, du golf et du roller en ligne. Le moment fort de ces compétitions sportives a été le record du monde de l'Américain Daniel Veatch (photo) sur 200 mètres dos en un temps de 2:14:83 dans la catégorie 40-44 ans. Un record en voie d'homologation par la Fédération internationale de natation (Fina) pour cet ancien athlète olympique, membre de l'équipe américaine lors des Jeux olympiques de Séoul, en 1988. D'autre part, six épreuves de danse country, une chorale et un défilé de tenues de cuir ont eu lieu. «Montréal a su démontrer à nouveau qu'elle sait accueillir un événement international majeur, dans une ambiance festive et fraternelle pour célébrer le sport, la culture et les droits humains», a indiqué Louise Roy, directrice générale de l'organisation. La deuxième édition des Outgames mondiaux se tiendra à Copenhague en 2009. Têtu 07 08 06

Canada : les Outgames de Montréal ont attiré 500.000 participants
Les jeux gay alternatifs de Montréal, baptisés Outgames, ont attiré 500.000 personnes au cours des 11 jours de ce festival sportif et culturel, ont annoncé les organisateurs samedi, dernier jour de l'événement
"Nous sommes très fiers de vous annoncer que nos objectifs de participation et d'assistance ont été atteints avec plus d'un demi-million de personnes présentes", a déclaré Mark Tewksbury, coprésident des 1ers Outgames mondiaux. En tout, 18.599 participants provenant de 111 pays ont pris part aux Outgames de Montréal, soit comme conférenciers, athlètes ou bénévoles.
L'événement s'est terminé au state olympique de Montréal par un concert de plusieurs artistes, notamment Lisa Minelli.
Les Outgames ont été organisés suite à une querelle au sein de la Fédération des jeux gay, qui avait préféré Chicago à Montréal pour l'organisation de la septième édition des Jeux gay.
Quelque 35 sports étaient au programme de ces premiers Outgames, dont le football, le badminton, la natation, le basket-ball, mais aussi le golf et le patin à roulettes alignées.
A ces compétitions sportives s'ajoutaient six épreuves "culturelles" comme la danse country, la chorale et l'esthétique des tenues de cuir, de même qu'une conférence sur le droit des homosexuels à laquelle participait Louise Harbour, Haut-Commissaire de l'Onu aux droits de l'homme.
Les prochains Outgames mondiaux se tiendront à Copenhague en 2009. e-llico Mis en ligne le 07/08/06

 

Jeux gay : Chicago et Montréal à l'heure des premiers comptes
Les premiers chiffres des deux grands évènements sportifs gay de l'été tombent tout juste et Chicago et Montréal comptent déjà en dizaines de millions de dollars de retombées financières. Mais de là à savoir si ces jeux ont été bénéficiaires, il y a une marge...
Les Gay Games et les Outgames, les deux manifestations sportives internationales concurrentes, semblent toutes deux miser sur des bénéfices à l'heure des premiers comptes.
La ville de Montréal a indiqué il y a quelques jours que les premiers Outgames avaient attiré un demi-million de personnes dans la cité, générant 90 millions de dollars de dépenses.
La Chambre de commerce de la province fournit des estimations encore plus hautes avec un chiffre de 150 millions de dollars pour la semaine des jeux.
Les choses semblent se présenter de façon comparable à Chicago avec les Gay Games qui ont eu lieu une semaine plus tôt. Selon les chiffres donnés par le bureau du Tourisme de la ville, il semblerait que l'impact financier des Gay Games soit de 348 millions de dollars. pour les dépenses de logement, transport et restauration sur les huit jours de compétition. Des chiffres qui corroborent ceux de l'organisation officielle des Gay games.
Malgré ces chiffres impressionnants, personne ne sait encore si les deux manifestations sportives seront bénéficiaires à l'heure du bilan définitif. Les sommes générées par les jeux doivent être mises en rapport avec les investissements engagés.
Il faudra plusieurs mois –au moins jusqu'à l'automne- pour y voir réellement clair. De méchantes rumeurs circulent autour des Outgames de Montréal dont les chiffres relèveraient de l'intox selon certains, mais la rivalité entre les deux organisations et certaines fédérations sportives gay ne permettent pas de connaître encore la réalité des résultats financiers des jeux 2006. D'expérience, les grandes manifestations LGBT ont à la fois toujours produit de formidables recettes pour l'économie gay des sites d'accueil et en même temps laissé des déficits d'exploitation pour les structures organisatrices.
Mis en ligne le 09/08/06 e-llico

Gay Gaymes VII Chicago 2006

(JPEG)

Bruno Ferre, président de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne , donne des nouvelles du Team France, qui a participé du 13 au 23 juillet aux VIIème Gay Games organisés à Chicago :
Huit jours après la cérémonie d'ouverture qui a eut lieu au Soldier Field, stade qui accueille généralement le football américain, ou 12 000 athlètes en provenance de 70 pays, dont près de 85 français, ont défilé pour cette ouverture des jeux qui viennent de se terminer ce samedi soir.
La cérémonie de clôture, plus rythmée et moins politique, que la cérémonie d'ouverture, fut l'occasion de voir sur scène la gay friendly Cyndi Lauper très en forme avec sa robe aux couleurs du rainbow flag et les actrices de L Word, entre autres...
La délégation française avec ses 85 athlètes aux couleurs de nos 2 sponsors-partenaires : TETU et PINK TV, a récolté près de 12 médailles dans diverses disciplines comme le badminton, la course, la voile, .... malgré les problèmes lies aux conditions météos (fortes chaleurs, pluies, orages, ....). L'Europe fut moins présente que d'habitude, environ 75% des participants venant d'Amérique du nord.
Les prochains gay games auront lieu a Cologne en 2010, aussi ce sera l'occasion pour nos français de jouer presque a domicile.
Rendez vous la semaine prochaine a Montreal pour les Out Games avec un Team France un peu plus important.

 

 

 

 

 

Montréal accueille la planète gay
La capitale du Québec devient le centre du monde gay pour quelques jours. Montréal accueille en effet les premiers Out Games du 26 juillet au 5 août : des jeux sportifs internationaux, mais aussi un festival culturel mondial et l'une des plus importantes rencontres sur les droits LGBT jamais organisée.
A peine les Gay Games de Chicago terminés, Montréal s'affiche capitale du monde gay avc une manifestation alternative aux jeux officiels. C'est dans la belle province que les fameux Gay Games auraient d'ailleurs dû se dérouler. Un formidable imbroglio juridique, politique et financier a abouti à l'annulation des Gay Games de Montréal au profit de Chicago, le comité américain mettant en doute la capacité des Canadiens à organiser l'évènement. Mais les Québécois ne se sont pas laissé impressionner par la formidable machine américaine et ont décidé de maintenir leur événement rebaptisé Out Games.

Des jeux sportifs gay qui devraient rassembler plus de nationalités que la compétition de Chicago, mais aussi un festival culturel international et une conférence mondiale sur les droits LGBT vont donc se tenir la semaine prochaine à Montréal.
L'ouverture de la Conférence internationale sur les droits LGBT a été confiée à Louise Arbour, Haut commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et ex-membre de la Cour Suprême de Justice canadienne. 2 000 personnes sont attendues du monde entier pour des échanges sur les droits des homosexuels. Les principaux intervenants issus des mouvements LGBT internationaux ont été invités aux frais du gouvernement canadien, mais des problèmes de visas liés à la pénalisation de l'homosexualité dans un grand nombre de pays dont sont issus les invités de la conférence compromettent la venue d'un certain nombre d'entre eux. La Conférence devrait aboutir à un acte final appelé Déclaration de Montréal qui sera dévoilé samedi 29 juillet lors de la cérémonie d'ouverture et adressée ensuite aux Nations Unies. Le but est de demander la reconnaissance des droits des gays par l'Onu.
Mais la Conférence n'est qu'une partie du vaste rassemblement montréalais. L'événement accueille les épreuves sportives qui s'ouvriront samedi avec une fête inaugurale à laquelle sont notamment attendus Diane Dufresne et le Cirque du Soleil. Les compétitions auront lieu au stade olympique qui accueillit les Jeux Olympiques de 1976.
Le porte-parole de l'organisation Pascal Dessureault a indiqué que la capacité hôtelière de la ville de Montréal serait complète dès que les délégués et les athlètes seraient sur place.
12 000 sportifs sont enregistrés et 250 000 personnes sont attendues pour l'ensemble des manifestations. Le célèbre rue Sainte Catherine, dans le quartier gay, va devenir piétonne le temps des jeux. En marge de la conférence et des jeux, Montréal fête sa Gay Pride ce week-end avec une série de concerts et parties diverses. Bref, Montréal ne devrait pas avoir à rougir de ces Out Games concurrents des Gay Games qui n'ont pas cru en elle.
http://www.montreal2006.org Mis en ligne le 26/07/06 e-lllico

Succès pour les Gay Games de Chicago
Les Gay Games se sont achevés le 21 juillet et les médias américains généralistes sont tous d'accord pour dire que l'organisation des jeux fut une réussite. Cindy Lauper qui en était la maîtresse de cérémonie a clôturé l'édition 2006. Plus de 12.000 athlètes s'étaient donnés rendez-vous à Chicago pour ces épreuves. De nombreux participants ont regretté l'omniprésence américaine dans ces jeux qui se voulaient internationaux. 80% des sportifs participants étaient en effet américains. Il a été difficile pour de nombreux étrangers de rejoindre Chicago, soit pour des questions de coûts soit pour des questions de visa ou de procédure administrative. La couverture médiatique des journaux américains grand public a été très significative. Des centaines de volontaires ont permis aux Gay Games de se dérouler sans trop de soucis d'organisation malgré  la décision tardive de transférer l'événement de Montréal à Chicago. C'était aussi  l'occasion de «nombreux débats sur le sport de haut niveau et l'homosexualité» . Un débat «Brokeback Locker Room» a donné la parole à différents sportifs longtemps dans le placard. Selon les organisateurs, l'événement sera profitable grâce aux sponsors. La principale crainte des organisateurs des Gay Games était un possible gouffre financier. Les prochains Gay Games auront lieu à Cologne en 2010. Têtu 26 07 06

Chicago : fin des Gay Games boudés par l'Europe
Après huit jours d'épreuves sportives qui ont rassemblé 12 000 athlètes en provenance de 70 pays, dont 85 Français, les Gay Games de Chicago se sont terminés samedi soir.
La cérémonie de clôture a accueilli Cyndi Lauper trés en forme avec sa robe aux couleurs du rainbow flag et les actrices de la série télé L Word, entre autres...
La délégation française a récolté pres de 12 médailles dans diverses disciplines comme le badminton, la course, la voile…
L'Europe a été moins présente qu'à l'habitude lors de ces jeux 2006, environ 75% des participants venant d'Amérique du Nord, sans doute en raison de la concurrence, la semaine prochaine à Montréal, des Out Games. Plus de 350 Français sont sur le départ pour les 1er OutGames Mondiaux qui se dérouleront du 29 juillet au 5 août prochain dans la capitale québécoise.
Mis en ligne le 24/07/06 e-llico

 

 

 

Olympiades Heterhomo 2010 à Cologne
les seules olympiades qui soient vraiment des jeux dans l'esprit de l'olympisme
et non pas une entreprise militaro-business

Sports :

Arts martiaux Athlétisme
Badminton
Basket-ball
Beach-volley
Billard
Bowling
Course à pied
Culturisme
Cyclisme
Danse sportive
Echecs
Escalade
Football

· Force athlétique
· Golf
· Handball
· Hockey sur glace
· Lutte
· Natation (plongeon, natation, course, water-polo)
· Patinage artistique
· Roller
· Softball
· Squash
· Tennis
· Tennis de table
· Triathlon
· Volley-ball

Culture : Fanfares, chorales, Course arc-en-ciel, arts plastiques
plus d'information :
sur la candidature réussie de Games Cologne pour les Gay Games VIII de 2010 sur : games-cologne

 

 

 

Carole Péon, une lesbienne championne de France
La triathlète ouvertement lesbienne Carole Péon est devenue championne de France ce week-end à Rennes. Elle a terminé, en fait, deuxième de l'épreuve, derrière la Britannique Jessica Harrison, dont la naturalisation est en cours et qui n'a donc pas pu être classée. «Mais ce titre de championne de France confirme les bons résultats de la triathlète du TC Châteauroux 36 la saison dernière, précise le communiqué de presse de la Française. Malgré la douleur au pied qui a contrarié son dernier mois de préparation, elle réalise une course intense. À l'issue de la course, Carole Péon a salué la performance de haut niveau de Jessica Harrison. Il y a fort à parier que ces deux athlètes porteront haut les couleurs de la France lors de prochaines échéances internationales.» Elles devraient se retrouver dès le 24 juin lors des championnats d'Europe à Autun et pour les championnats du Monde à Lausanne, en Suisse, le 2 septembre prochain. Têtu 22 05 06

 

 

 

 

 

Le Tournoi de Paris, c'est début juin 2006
Le 2 juin 2006, près de 1.200 sportifs dont 700 étrangers, sont attendus à Paris pour le troisième Tournoi international de Paris (TIP), organisé par les associations sportives locales et soutenu par la Fédération sportive gay et lesbienne. Ce tournoi se déroulera jusqu'au 6 juin avec une quinzaine de sports comme la natation, le volley. Créé à l'origine pour préparer la candidature de Paris aux Gay Games, le TIP se poursuit donc, malgré l'échec et la désignation de Cologne, et commence à s'installer dans le calendrier sportif international des homos. Si vous souhaitez aider les organisateurs en hébergeant l'un de ces sportifs durant les quatre jours de compétition, envoyez rapidement un mail à housing@paris-tournament.org . Têtu 19 05 06

8 mai journée de la sport attitude
Le club de foot du Paris Saint-Germain , le Paris Foot Gay et Foot Citoyen organisent le lundi 8 mai 2006, de 9 heures à 18 heures, sur la pelouse du Parc des Princes la première édition de la Journée de la Sport Attitude .
La matinée sera consacrée au Tournoi Foot Citoyen , au cours duquel s'affronteront des équipes d'enfants âgés de 11 à 13 ans venus de banlieue parisienne et de différents quartiers de Marseille.
Ce tournoi sera suivi par un forum-débat pédagogique contre les discriminations qui sera animé par le Paris Saint-Germain, Foot Citoyen, la LICRA et le Paris Foot Gay.
Dans l'après-midi, la créatrice de mode Agnès b. et le joueur du PSG Vikash Dhorasoo, qui parrainent tous les deux le club de foot gay, donneront le coup d'envoi de la deuxième édition du Tournoi b.yourself , une série de matches en faveur de la lutte contre l'homophobie et autres discriminations dans le football.

b. yourself
Le slogan « b. yourself » (sois toi-même), est un hommage à Agnès b., et est également la devise du Paris Foot Gay. Il résume à lui seul son action. « La violence verbale et physique contre les homosexuels, c'est le quotidien du football  » affirment les organisateurs du tournoi. «  Une grande partie des insultes entendues dans les stades ont des relents racistes et homophobes. Ces mots sont prononcés pour blesser l'adversaire, les dirigeants ou les arbitres. Ils peuvent sembler anodins, voire amusants, sur le moment, mais prennent une toute autre dimension lorsqu'un adolescent prend conscience de son homosexualité et la vit alors comme un drame  » .
Deuxième cause de mortalité des jeunes de moins de 25 ans, le suicide est un sujet face auquel on est souvent démuni. La commission d'enquête parlementaire sur le suicide des 15-25 ans, présidée par Christine Boutin, a reconnu que la découverte de son homosexualité est un des facteurs à risque les plus importants. Ceci tend à prouver que, malgré l'évolution des mentalités, il y a encore un profond malaise de société sur ce que certaines personnalités politiques appellent encore une « anormalité ».
De ces constats est née l'idée d'organiser un tournoi réunissant tous les acteurs concernés par ces problématiques. «  Cet événement, placé sous le signe du fair-play, permettra d'agir efficacement et symboliquement contre toutes les formes de discriminations, en réunissant jeunes, artistes, journalistes, anciens sportifs de haut niveau, etc. »
Les membres du Paris Foot Gay soulignent le courage du Paris Saint-Germain qui est, à ce jour, le seul club en France à prendre en compte l'homophobie dans le milieu du football, et qui, après avoir organisé un lever de rideau devant ses supporters, leur offre le Parc des Princes et ses infrastructures pour ce tournoi. FGL 08 05 06

 

 

 

 

Le tournoi contre l'homophobie du Paris Foot Gay

Le 8 mai, le Paris Foot Gay organise la deuxième édition du Tournoi b. yourself, une manifestation sportive exemplaire pour lutter contre l'homophobie dans le sport.
Très mobilisé sur les questions de discrimination et notamment la lutte contre l'homophobie dans le monde sportif, le Paris Foot Gay annonce la tenue de la deuxième édition du Tournoi b. yourself. Ce titre "b.yourself" ("sois toi-même") est tout à la fois un hommage à Agnès b. (sponsor historique du club de foot gay) mais aussi la devise de ce club créé en 2003.
Ce tournoi de foot qui se déroulera le lundi 8 mai 2006, à partir de 14 heures, sur la pelouse du Parc des Princes, se jouera en faveur de la lutte contre l'homophobie et autres discriminations dans le football. Ce sont Agnès b et Vikash Dhorasoo (le milieu de terrain du PSG et de l'équipe de France est le parrain officiel du club gay depuis novembre 2005) qui donneront le coup d'envoi du tournoi auquel participeront une équipe d'anciens joueurs du PSG, une équipe de "Groland" (l'émission de Canal +), une équipe du magazine "So Foot". Un forum-débat pédagogique contre les discriminations se déroulera de 14 h à 15 h.
Mis en ligne le 18/04/06 e-llico

 

 

 

Sport : les Vèmes FrancoGames à Montpellier
Après Tours, qui a accueilli la IVe édition des FrancoGames, c'est Montpellier qui relève le défi en organisant la Ve édition du 1er au 3 septembre 2006.
Chemin des Cimes, association sportive de Montpellier, et Los Valents de Montpellier, association de rugby de Montpellier co-organisent l'événement avec la FSGL. 16 disciplines sportives sont proposées : basket, badminton, course à pied, escalade, football, golf, handball, lutte, natation, pétanque, roller, rugby, squash, tennis, volley et VTT.
Plus d'information : Site des Francogames
Mis en ligne le 09/03/06
e-llico

 

 

 

 

Tennis : une association LGBT affiliée à la Fédération française
L'association sportive LGBT "Double Jeu Tennis Paris" vient de voir son affiliation acceptée par la puissante Fédération Française de Tennis (FFT).
Le club –par ailleurs déjà membre de la fédération internationale GLTA (Gay Lesbian Tennis Alliance) - suit la démarche que d'autres associations sportives LGBT ont déjà initié dans d'autres disciplines (Contrepied pour le basket-ball et Paris Aquatique pour la natation).

Cette intégration dans les structures officielles du sport français est un progrès sensible pour la visibilité homosexuelle et l'acceptation dans un milieu encore souvent machiste et homophobe.
" Double Jeu Tennis Paris " organisera son premier tournoi international au printemps prochain, à Paris, espérant rallier une centaine de participant-e-s venus de France, mais aussi de toute l'Europe où des clubs LGBT existent en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, et en Angleterre…
Mis en ligne le 29/12/05
e-llico

 

 

 

 

 

Amélie Mauresmo : l'amour et le désir d'enfant
La championne des Masters de Los Angeles est la femme de l'année 2005. Toujours libre malgré le succès, Amélie révèle à la Une de Paris Match que l'amour est son booster et qu'elle songe à la maternité. "Je suis amoureuse, c'est vrai. Le regard de l'autre me motive". Amélie Mauresmo se confie sur son nouvel amour dans Match de cette semaine dont elle fait la couverture.
La championne de tennis qui n'avait pas hésité à faire part de son homosexualité, il y a quelques années déjà, s'exprime avec spontanéité et liberté dans les colonnes du magazine people. Performances, technique, carrière, engagement humanitaire : tout y passe, mais, c'est sur sa vie privée que Match fait sa Une. "Sa nouvelle vie la fait gagner", titre l'hebdomadaire sur un magnifique portrait de la joueuse. "Un enfant, j'y pense…" affirme encore Amélie en couverture. "C'est une question que je me pose. Ca mûrit tranquillement. Il y a beaucoup d'interrogations. Le désir de procréer, d'adopter ? Je ne sais pas encore. J'observe autour de moi les différentes expériences pour déterminer ce qui est le mieux pour l'enfant". Amélie Mauresmo, avec sa liberté de ton et sans tabou, met ainsi en douceur sur la place publique la question de l'homoparentalité. Bravo !
Mis en ligne le 23/12/05 e-llico

 

 


A l'émission Stade 2 le 27 novembre 2005
, on présente le joueur Dhorasso comme parrain du PFG, on voit les joueurs de ce club, en disant qu'ils ont de bons résultats amateurs, qu'il n'est pas possible de distinguer les homos des hétéros (50 %), que les joueurs homos s'y sentent très libres et que dans les douches, ça se passe bien, on rapporte qu'on a contacté 10 footballeurs professionnels connus pour leur homosexualité, en leur demandant d'intervenir à l'antenne contre l'homophobie, ils ont tous refusé, car les dirigeants de club leur demande de donner le change en se présentant avec des femmes ! et aussi pour qu'en cas de mauvais jeu de leur part, le public ne reporte pas ça sur l'ensemble des personnes homo-amoureuses.

Vikash Dhorasoo aime les hommes en short !

 

Football : Dhorasoo s'explique sur son parrainage du Paris Foot Gay

Le milieu de terrain de l'équipe de France et du Paris Saint-Germain Vikash Dhorasoo, qui est le parrain du Paris Foot Gay, s'explique dans le Parisien du 24 novembre sur son engagement.
Pour Dhorasoo, joueur d'origine mauricienne, ce soutien à un club de foot gay est un choix délibéré : "J'ai trouvé bien que ce soit autre chose que le racisme" dit-il. "Le racisme, l'anti-sémitisme, l'homophobie, tout cela relève du même processus. Mais ce qui se passe autour de l'homosexualité est très étrange, note le joueur, c'est presque considéré comme une maladie. D'ailleurs, ça suscite beaucoup de réactions bizarres autour de moi, on me demande : "Pourquoi tu fais ça ?". Pour moi, combattre les discriminations est une évidence".
Mis en ligne le 24/11/05 e-llico


 


Discriminations : un footballeur du PSG parrain du Paris Foot Gay

Le Paris Foot Gay annonce que le milieu de terrain de l'équipe de France et du Paris Saint-Germain Vikash Dhorasoo a choisi d'être le parrain du Paris Foot Gay. Selon le PFG, ce parrainage " scelle ainsi son engagement contre la discrimination homophobe dans le football "Ce geste fort après le récent match amical au Parc des Princes tend à démontrer la prise de conscience des sportifs professionnels face aux problèmes de racisme et d'homophobie qui existent dans et autour de ce sport.
Dhorasoo, 32 ans, joueur d'origine mauricienne, compte 14 sélections en équipe de France.
Mis en ligne le 16/11/05 e-llico

 


Football : Paris Foot Gay bat une sélection d'anciens du PSG
Paris Foot Gay a battu une sélection d'anciens du PSG, 2 buts à 1, mardi soir, au Parc des Princes. Un match destiné à lutter contre l'homophobie dans le sport.

Mardi soir, au Parc des Princes, en lever de rideau de PSG/AS Nancy Lorraine (Ligue 1), les joueurs du Paris Foot Gay ont battu une sélection d'anciens joueurs du PSG (Guerin, Bravo, N'Boma, Simba, Vasseur, etc...) par 2 buts à 1.
"Au delà de ce résultat, ce match constitue un grand pas dans le milieu du football professionnel, grâce aux dirigeants du Paris Saint Germain", selon Paris Foot gay.
"Dénoncer les discriminations est une chose. Avoir le courage d'organiser un match amical pour condamner l'homophobie devant le public du parc des Princes en est une autre" observe le club sportif gay.
Pour Paris Foot Gay, "c'est ce courage que nous tenons à souligner. Il ouvre la porte a de nouvelles actions auprès des lycées franciliens (Six interventions prévues cette année avec la Licra, le PSG et le Paris Foot Gay) ainsi qu'auprès des instances dirigeantes de football (FFF et Ligue) et du monde politique".
Mis en ligne le 27/10/05 e-llico

 


Canada l'année 2006 sera sportive : 1 ère édition des Outgames

Louise Roy Directrice générale des Outgames de Montréal en 2006 s'explique sur la création de cette fédération de jeux, concurrente des gay-games, qui auront également lieu l'été prochain.
Notre organisation se veut plus démocratique, plus tournée vers l'intégration de l'homosexualité dans le monde. L'édition suivante aura lieu en 2009 à Copenhague unan avant celle de Cologne.
Comment se démarque notre projet :nous avons 30 salariés à temps plein depuis quatre ans chargé de trouver des soutiens financiers.
La première étape a été d'obtenir l'appui des gouvernements canadiens et québécois.
Ce soutien public, ni Chicago ni les villes candidates pour les gay-games en 2010, y compris Paris, ne l'ont obtenu. Or, sans soutien public, il est difficile d'obtenir des financements privés. Et les jeux coûtent cher, le budget de Montréal est de 16 millions de dollars, heureusement financé à plus d'un tiers par la ville et par le gouvernement du Québec.
ils auront lieu deux semaines après les jeux de Chicago, et en voyant le nombre d'inscrits, il y a de la place pour deux évènements similaires.
Nous les voulons plus ouverts plus visible avec un gros festival culturel en parallèle et une conférence sur les droits L. G. B. T. dans le monde. Et pendant toute la durée des jeux le sud du quartier gay de Montréal sera un lieu de fête au grand jour de quoi attirer 16 000 participants. Têtu décembre 2005.

 

Royaume-Uni : Deux footballeurs vedettes filmées en pleins ébats sexuels, selon un tabloïd

Deux stars du football anglais auraient été filmés en train de se faire des gâteries, selon un journal populaire britannique. Par peur d'un procès, assure le tabloïd, News of the World n'identifie pas les deux joueurs du Premiership (l'équivalent de la Ligue 1) dans son édition du dimanche 12 février, mais l'hebdo dominical assure qu'ils sont tous les deux multimillionnaires et que l'un d'eux a joué plusieurs fois pour l'Angleterre. Le film montrerait le joueur A en train de faire une fellation au joueur B. On verrait ensuite le joueur B mettre son téléphone portable dans son propre caleçon et en faire une utilisation «obscène», selon le journal, avant de demander au joueur A d'appeler son numéro pour déclencher le vibreur. Celui-ci l'appellerait ensuite à plusieurs reprises. Le football anglais reste un milieu quasi exclusivement hétéro, qui ne compte aucun joueur connu ouvertement gay. Têtu 15 02 06

 

 

 

Aux USA, les séropos sont personna non grata, sauf quand ça peut rapporter du fric !

Ils pourront être fichés ! voir page monde

Les 7èmes Gay Games auront lieu
à Chicago du 15 au 22 juillet 2006 après déjà plus de 20 ans d'Histoire
Les inscriptions aux Gay Games sont ouvertes depuis juin dernier. Les Gay Games se tiennent du 15 au 22 juillet 2006 à Chicago et proposent 30 sports (arts martiaux, athlétisme, aviron, badminton, basket, beach volley, billard, bowling, culturisme, cyclisme, danse, football, golf, haltérophilie, hockey sur glace, marathon, natation, natation synchronisée, patinage artistique, plongeon, rugby, softball, triathlon, voile, volley, etc.) ainsi qu'un programme culturel autour de fanfares et de choeurs. Chacun peut participer à cette rencontre sportive mondiale, le plus haut niveau des rendez-vous sportifs et culturels gays et lesbiens, puisque le principe même de l'événement est d'encourager la participation de tous sans aucune discrimination liée à l'âge, la condition physique, la santé, l'orientation sexuelle ou le genre et de prôner la réalisation par chacun du meilleur de soi.
il y a déjà 2000 inscrits
Ambassadeur : le patineur américain Rudy Galindo e-llico

Gay Games 2006 : Chicago se prépare activement

Brian Mc Guinness est directeur exécutif des Gay Games de Chicago, qui se tiendront cet été du 15 au 21 juillet prochains. A six mois de ce grand rendez-vous international, rencontre avec son responsable. Vous avez emporté les Gay Games 2006 après que Montréal a dû renoncer à les organiser. Vos délais étaient très courts…
Oui, nous avons commencé en 2004, mais la mobilisation a été très forte. L'un des objectifs est de ne pas perdre d'argent. A part les deux premières éditions, tous les Gays Games ont été déficitaires. Nous tenons à être bénéficiaires à nouveau. Le budget de ces Gay Games est de 10 millions de dollars. Le financement a été réparti sur plusieurs sources, de sorte de ne dépendre d'aucune. Nous avons immédiatement bénéficié du soutien de la mairie, qui met à notre disposition des équipements. Puis nous avons rapidement trouvé des sponsors dont certains sont réputés conservateurs, comme la compagnie d'assurance CNA ou la compagnie électrique Exelon
Y a-t-il eu des réactions négatives ?
Evidemment, quelques lobbies familialistes comme l'American Family Association ont menacé de boycotter nos sponsors, sans succès. A mon avis, en visant les Gay Games, ils se sont trompés d'événement. Après tout, nous avons des mères qui jouent au bowling avec leurs filles ! Ici, tout le monde est conscient de l'impact économique d'un tel événement évalué à 100 millions de dollars. Sont attendus au moins 40 000 spectateurs et 12 000 participants venant de 70 pays. C'est l'un des événements majeurs de la ville cette année. Au point que l'on peut dire que le succès de ces jeux sera aussi utile pour une éventuelle candidature de Chicago aux Jeux Olympiques de 2016 !
Propos recueillis par Tim Madesclaire