Etats des Etats Unis

Dernière modification le 17 juin

51 articles, 6 illustrations, 2 liens sites, 1 lien page

Voir page Etats-Unis

 

Près de 400 lois concernant les droits LGBT ont été discutées devant les parlements en 2006
L'organisation de défense des droits des personnes LGBT Human Rights Campaign vient de publier un rapport dans lequel elle dresse le bilan de l'activité parlementaire dans les 50 États américains. En 2006, 379 textes ayant un lien avec les questions homos ont été discutés dans les parlements des États. Bien que le sujet du mariage ait été particulièrement médiatisé, seuls 75 textes étaient relatifs à cette question. Les autres textes portaient sur l'interdiction des discriminations, les crimes de haine, l'homoparentalité et l'éducation. Sur ces 379 textes, 242 étaient favorables aux personnes LGBT, alors que 139 leur étaient défavorables: sur les 75 textes relatifs au mariage, 85% étaient défavorables aux gays et aux lesbiennes. D'ailleurs, en 2006, des amendements à la Constitution visant à interdire le mariage des couples de même sexe ont été adoptés par référendum dans huit États. Dans un seul État, en Arizona, le référendum a échoué. Bilan de cette année, 45 États des 50 interdisent le mariage des couples de même sexe; dans 26 États, l'interdiction est inscrite dans la Constitution ; dans les 19 autres États, l'interdiction est inscrite dans une simple loi qui pourra éventuellement être invalidée par la cour suprême de l'État. Têtu 09 01 07

L'Arizona rejette l'interdiction constitutionnelle du mariage gay
A l'occasion des élections américaines de mardi remportées par les démocrates au niveau parlementaire, les électeurs de l'Etat d'Arizona ont rejeté l'amendement constitutionnel interdisant le mariage entre personnes de même sexe.
Huit états américains proposaient des référendums sur la question de l'interdiction constitutionnelle du mariage gay lors des élections de mardi. 7 ont adopté cette interdiction dans leur constitution, mais l'Arizona a fait exception et n'a pas bloqué la perspective pour le futur d'octroyer aux couples gay et lesbiens le droit de s'unir légalement.
Cette victoire des opposants à l'amendement a été saluée par l'organisation Arizona Together en ces termes : "Les électeurs d'Arizona ont compris le sens de la Proposition 107 qui était de priver des milliers de familles de l'Etat des bénéfices du partenariat domestique".
Les électeurs des Etats de Virginie, du Wisconsin, de Caroline du Sud, du Sud Dakota, d'Idaho, du Tennessee et du Colorado ont au contraire approuvé les amendements qui leur étaient soumis.
Dans l'état du Colorado, le résultat était attendu quant au mariage gay, mais certains observateurs pensaient que l'Etat pourrait approuver une mesure autorisant dans un second temps les unions civiles et le partenariat domestique.
L'amendement interdisant le mariage gay était soutenu par les groupes conservateurs religieux dont le pasteur évangélique Ted Haggard obligé de démissionner en pleine campagne après les révélations sur ses relations avec un prostitué homosexuel.
Sept Etats ont certes encore choisi de définir strictement le mariage comme une union entre un homme et une femme, mais les défenseurs du mariage homosexuel soulignent que les chiffres se resserrent. "Il est clair que la peur entretenue autour du mariage gay par le parti républicain et l'extrême-droite chrétienne retombe", estimait mercredi Matt Foreman, directeur de la National Gay and Lesbian Task Force.
Selon lui, "elle n'a plus la vigueur qu'elle avait il y a seulement deux ans", quand en cette année 2004 d'élection présidentielle les consultations locales sur le sujet avaient poussé d'innombrables électeurs aux urnes. E-llico Mis en ligne le 09/11/06

L'Assemblée de Californie adopte la loi sur le mariage des couples homos
Malgré la menace de veto du gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger, l'Assemblée de Californie a adopté, mardi 5 juin, la proposition de loi du parlementaire ouvertement gay, Mark Leno, autorisant le mariage des couples homosexuels. Le texte est à présent devant le Sénat, où il devrait être adopté sans difficulté également. Une loi similaire avait déjà été adoptée par le Parlement de Californie en 2005, mais Arnold Schwarzenegger l'avait bloquée en utilisant son veto . À noter que pour le moment, les couples homosexuels de Californie ont accès à un partenariat enregistré qui leur donne certains droits accordés aux couples mariés. À noter aussi que la loi de Californie interdisant le mariage des couples de même sexe, actuellement en vigueur, est devant à la Cour suprême de Californie qui doit se prononcer cette année sur sa conformité à la Constitution. Têtu 15 06 07

San Francisco : une statue d'Harvey Milk à la mairie
Une statue de bronze du premier homme politique ouvertement gay à avoir occupé un mandat électif aux USA va être installée dans l'hôtel de ville de San Francisco, 28 ans après son assassinat.
Harvey Milk avait été élu à la mairie de San Francisco en 1977 et tué un an plus tard par un opposant aux droits des gays.
Un buste en bronze sculpté sera présenté sur un socle de pierre accompagné d'un extrait d'un de ses discours les plus célèbres.
Le comité qui milite pour la mémoire d'Harvey Milk, qui a réunit des fonds depuis six ans pour ce projet, espère inaugurer la sculpture le 22 mai 2008, date à laquelle Milk aurait eu 78 ans.
e-llico Mis en ligne le 12/03/07


San Francisco suspend un partenariat avec l'armée
Le conseil d'éducation du district de San Francisco a décidé de suspendre pour deux ans le programme Junior Reserve Officers' Training Corps qui est proposé par l'armée aux lycéens afin de les sensibiliser aux valeurs militaires. Le conseil a considéré que la politique du «don't ask, don't tell», qui interdit aux militaires homosexuel(le)s de révéler leur orientation sexuelle sous peine d'exclusion, est en contradiction avec la charte de non-discrimination du district. Cette décision a suscité de vives protestations chez les 1.600 lycéens inscrits chaque année dans ce programme, notamment parce que lorsqu'ils suivent ce programme, ils ne sont pas «engagés» dans l'armée, mais seulement encadrés par des militaires. Le programme est d'ailleurs cofinancé par le district de San Francisco et l'armée. Même le maire de San Francisco, Gavin Newsom, qui est pourtant opposé à la politique du «don't ask, don't tell», a qualifié la décision du conseil d'éducation de «mauvaise idée» qui risque de pénaliser des lycéens sans avoir de conséquences pratiques sur la position de l'armée à l'égard des homosexuel(le)s. Joe Carpenter, un porte-parole du Pentagone, a indiqué que c'était la première fois qu'un conseil d'éducation décidait de mettre fin à cette formation. Têtu 30 11 06

 

 

 

 

Californie : les défenseurs du mariage homosexuel déposent un recours devant la Cour suprême
Des associations de défense des droits LGBT ont demandé lundi à la Cour suprême de Californie la légalisation des mariages entre personnes du même sexe, ultime étape d'un long combat judiciaire.
Une coalition de groupes a déposé un recours devant la plus haute instance judiciaire de l'Etat à San Francisco, contre une décision d'une cour d'appel qui avait maintenu l'interdiction du mariage gay dans l'Etat, ce qui selon ces associations est contraire à la Constitution locale. Les juges doivent publier une décision dans les 90 jours.
En octobre, une cour d'appel avait voté en faveur du maintien de l'interdiction du mariage homosexuel, estimant que seul le Parlement californien avait compétence pour changer la loi.
Ces assemblées dominées par les démocrates avaient tenté de faire légaliser le mariage entre personnes du même sexe l'année dernière, mais le gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger y avait mis son veto. Une union civile garantissant les droits de conjoints du même sexe est déjà en vigueur dans l'Etat. E-llico Mis en ligne le 14/11/06

Californie : la justice permet l'interdiction du mariage homosexuel
Une Cour d'appel de Californie a estimé que l'interdiction du mariage entre deux homosexuels n'était pas anticonstitutionnelle, contrairement à une décision rendue en mars 2005 par un juge de San Francisco .

La Cour a fait valoir que seul le pouvoir législatif était en mesure de modifier la définition traditionnelle du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme. En première instance, un juge avait estimé que la loi californienne affirmant cette définition traditionnelle instituait une discrimination contraire à la Constitution.
"Le jour peut venir où la Californie choisira d'étendre la définition du mariage pour inclure les unions entre personnes du même sexe. Toutefois, ce changement doit venir d'un processus démocratique, pas d'un dictat judiciaire", ont expliqué les juges dans leur décision rendue jeudi soir. L'affaire devrait remonter à la Cour suprême californienne.
Mis en ligne le 09/10/06

Californie : la justice permet l'interdiction du mariage homosexuel
Une Cour d'appel de Californie a estimé que l'interdiction du mariage entre deux homosexuels n'était pas anticonstitutionnelle, contrairement à une décision rendue en mars 2005 par un juge de San Francisco . La Cour a fait valoir que seul le pouvoir législatif était en mesure de modifier la définition traditionnelle du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme. En première instance, un juge avait estimé que la loi californienne affirmant cette définition traditionnelle instituait une discrimination contraire à la Constitution.
"Le jour peut venir où la Californie choisira d'étendre la définition du mariage pour inclure les unions entre personnes du même sexe. Toutefois, ce changement doit venir d'un processus démocratique, pas d'un dictat judiciaire", ont expliqué les juges dans leur décision rendue jeudi soir. L'affaire devrait remonter à la Cour suprême californienne. e-llico Mis en ligne le 09/10/06

Arnold Schwarzenegger signe six lois favorables aux homos, mais en bloque une
La semaine dernière, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger a encore envoyé des signaux contradictoires sur la question des droits LGBT. D'un côté, pour satisfaire son électorat modéré, et à la plus grande satisfaction des associations de défense des droits LGBT, il a accepté de signer six lois favorables aux LGBT. La première va autoriser les partenaires enregistrés à déclarer conjointement leurs revenus comme un couple marié, ce qui devrait leur permettre de réaliser des économies. 38.000 couples homosexuels sont concernés par cette loi, qui ne s'applique pas aux impôts fédéraux. La deuxième concerne la violence domestique au sein des couples homosexuels: les couples homosexuels qui signent un contrat de partenariat enregistré devront s'acquitter d'une taxe similaire à celle payée par les couples hétérosexuels de Californie qui se marient, pour financer des programmes d'aide aux victimes des violences conjugales. La troisième loi, directement liée à l'assassinat de la jeune transsexuelle de 17 ans, Gwen Araujo en 2002 , rendra plus difficile l'utilisation de l'argument de la «panique homosexuelle» par les personnes accusées de crime homophobe. La quatrième loi interdit les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et le genre en matière de logement. La cinquième incite les candidats et les comités de campagne électorale à traiter équitablement les LGBT. La sixième loi, enfin, vise à ce que les programmes d'Etat à destinations des personnes âgées n'excluent pas les seniors LGBT. D'un autre côté, pour satisfaire la frange la plus conservatrice de son électorat, le gouverneur Schwarzenegger, estimant que les textes en vigueur étaient suffisants, a opposé son veto à un autre texte, qui visait à renforcer les protections accordées aux homos contre le harcèlement dans les écoles de Californie. Têtu 03 10 06

Arnold Schwarzenegger bloque une deuxième loi favorable aux LGBT
Après avoir opposé son veto en septembre 2005 à une loi qui ouvrait le mariage aux couples du même sexe , le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a refusé, mercredi 6 septembre, de valider une loi qui interdisait toute évocation négative des homosexuels dans les manuels scolaires. Dans un communiqué de presse, le gouverneur a justifié son veto par le fait que cette loi aurait été vague et redondante avec le code de l'éducation, qui interdit déjà toute forme de discrimination dans l'enseignement. La sénatrice Sheila Kuehl, à l'origine de cette loi, a précisé que le veto était « inexplicable » et a regretté que le gouverneur ait « cédé à la pression d'un petit groupe d'extrémistes de droite ». Cette loi était pourtant issue d'un compromis qui avait pris en compte l'opposition du gouverneur à un texte adopté par le Sénat en mai dernier, qui prévoyait de rendre obligatoire l'enseignement de l'histoire des LGBT dans les écoles. Au cours de cette session parlementaire, 14 lois ayant des incidences pour les personnes LGBT ont été adoptées. C'est un record. Pour le moment, Schwarzenegger en a signé quatre et bloqué deux. Têtu 12 09 06

Arnold Schwarzenegger souffle encore le chaud et le froid sur les questions LGBT
Une semaine après l'avoir recruté pour sa campagne électorale, Arnold Schwarzenegger vient d'annoncer qu'il se séparait de Ben Lopez, un lobbyiste de l'organisation conservatrice Traditional Values Coalition. Cet activiste opposé aux droits des personnes LGBT avait, semble-t-il, était choisi par le staff de campagne du gouverneur de Californie pour faire du lobbying auprès de l'électorat le plus conservateur. Tant l'équipe qui entoure l'ancien acteur que les responsables du Parti républicain en Californie sont restés très flous sur le soudain départ du lobbyiste conservateur. Son recrutement avait suscité de vives réactions de la part des responsables d'Equality California, la plus grande organisation LGBT de l'État, ainsi que de la part des républicains modérés. Têtu 25 08 06

Cinq blessés lors une attaque homophobe lors de la gay pride de San Diego
Alors que plus de 150.000 personnes assistaient le 30 juillet à la gay pride de San Diego (Californie), cinq hommes ont été violemment attaqués alors qu'ils venaient de quitter la marche. Ils sont tous à l'hôpital, souffrant pour certains de sérieuses blessures. Ils ont été attaqués par trois hommes, armés d'une batte de base-ball et de couteaux, après avoir été insultés. La police n'a jusqu'à présent pas pu arrêter ces trois hommes qui sont recherchés pour crime haineux et tentative de meurtre. C'est la deuxième attaque homophobe en une semaine enregistrée dans le sud de la Californie. Un groupe d'hommes a attaqué un bar gay de Riverside en jetant des briques contre les fenêtres et en insultant les clients. Trois hommes ont été arrêtés peu après l'attaque. Le procureur général de Californie vient de rendre publique une enquête démontrant que 20% des crimes haineux sont perpétrés contre des homosexuels. Têtu 01 08 06

Mariage : plaintes de couples gay en Californie
En Californie, une Cour d'appel a examiné lundi 10 juillet la plainte de six couples gay dont le mariage, parmi 4 000, avait été autorisé par la ville de San Francisco en 2004 puis annulé par la Cour suprême de Californie. Le jugement n'est pas attendu avant trois mois.
Mis en ligne le 13/07/06 e-llico

Le maire de San Francisco snobe une cérémonie au Vatican
Gavin Newsom avait prévu de se rendre à Rome à la tête d'une délégation à l'occasion d'une cérémonie au Vatican de nomination de l'archevêque de San Francisco comme cardinal. Gavin Newsom a décidé d'annuler son voyage suite à la position officielle que pourrait prendre l'archevêché de San Francisco contre l'adoption par des parents homosexuels. William Lavada, le futur cardinal, s'était déjà prononcé contre l'adoption par des parents homosexuels dans le quotidien Boston Herald, appelant les agences catholiques «à ne pas prendre en considération les dossiers de parents homosexuels». Gavin Newsom, catholique pratiquant, a déclaré dans le quotidien San Francisco Sentinel que sur l'adoption, «le Vatican fait fausse route». En 2004, le maire de San Francisco avait autorisé le mariage des couples du même sexe, plus de 4000 couples s'étaient unis avant qu'une juridiction de Californie n'annulent ces mariages en bloc. Têtu 15 mars 06

La cour suprême de Californie refuse d'invalider la loi sur le partenariat domestique
Mercredi 12 avril, la cour suprême de Californie a refusé de se prononcer sur une décision de la cour d'appel de Sacramento qui avait, en janvier 2006 comme en 2005, validé la loi sur le partenariat enregistré. Ce texte, qui donne aux couples homosexuels enregistrés tous les droits accordés aux couples mariés dans l'État, avait été adopté en 2003 et était entré en vigueur au 1er janvier 2004. Mais l'association conservatrice Campaign for California Families avait intenté plusieurs actions en justice en soutenant que cette loi était contraire à la proposition 22, adoptée par referendum en 2000, qui définit le mariage comme l'union entre un homme et une femme . Le raisonnement de l'association conservatrice n'a pas été accepté par les tribunaux de Californie qui insistent bien sur le fait que la proposition 22 ne concerne que le mariage, et qu'elle ne peut dès lors être appliquée au partenariat enregistré. Kate Kentell, la directrice du National Center for Lesbian Rights, s'est félicitée de cette décision en soulignant qu'il s'agissait d' « une nouvelle grande victoire pour la justice et l'égalité ». C'est en revanche un nouvel échec pour l'association conservatrice qui ne cesse de tenter de s'opposer aux droits accordés aux personnes LGBT: en décembre 2005, Campaign for California Families avait reconnu qu'elle n'avait pas suffisamment recueilli de signatures pour organiser un référendum visant à inscrire dans la Constitution l'interdiction du mariage des couples du même sexe. Têtu 20 04 06

Colorado et Californie: les questions LGBT cristallisent la rivalité des partis
« L'homosexualité est un style de vie alternatif. (…) Pour d'autres, le style de vie alternatif est la bestialité. Doit-on autoriser le mariage d'une chèvre et d'un homme ? ». La petite phrase, prononcée en mars dernier sur une télé publique par la républicaine Janet Rowland, vient d'être exhumée par les démocrates après que Mme Rowland a été choisie comme co-listière pour la candidature républicaine au poste de gouverneur du Colorado. Elle est désormais au centre d'une forte polémique. À trois mois des élections au poste de Gouverneur dans les États américains, en plein débat sur le mariage, les questions LGBT cristallisent les différences entre les partis. La diabolisation du mariage gay est dorénavant systématique chez les républicains. Tout en présentant ses excuses, Janet Rowland a rappelé que l'équipe républicaine l'avait choisie en connaissant ses précédents propos. L'approche est toute autre en Californie, où Arnold Schwarzenegger, gouverneur républicain sortant, tente de reconquérir les électeurs LGBT après avoir opposé son veto à la loi autorisant le mariage des couples de même sexe. Il était en juin dernier l'orateur principal du dîner de gala de l'association des républicains homosexuels. Mais Schwarzenegger s'était contenté de propos très généraux sur l'égalité et la diversité, sans expliquer les raisons de son veto sur le mariage, ce qui avait déçu de nombreux homosexuels républicains. Son rival, le démocrate Phil Angelides compte sur le soutien de la communauté LGBT pour battre Arnold Schwarzenegger. Au cours des quatre dernières années, Phil Angelides s'est employé à nouer des liens étroits avec les responsables associatifs LGBT et s'est engagé à signer la loi autorisant le mariage des couples de même sexe, votée par le parlement en septembre 2005, mais bloquée par le veto de Schwarzie. Phil Angelides sera l'orateur principal, ce week-end, d'un dîner de gala organisé par la plus importante association LGBT de l'État, Equality California, qui l'a assuré de son soutien. Têtu 18 08 06

Colorado: Nouvel outing d'un pasteur
Paul Barnes, pasteur qui était à la tête d'une des Églises protestantes les plus importantes du Colorado, Grace Chapel, à Denver, a annoncé dimanche 10 décembre à ses fidèles qu'il démissionnait. Dans un message vidéo le montrant aux côtés de son épouse, il a indiqué qu'il « [se battait] contre [son] homosexualité» depuis l'âge de 5 ans et qu'il était devenu chrétien à l'âge de 17 ans, avec l'espoir que cela puisse l'aider à renoncer à son homosexualité. Son épouse a précisé qu'elle n'avait eu connaissance de l'homosexualité de son mari que la semaine dernière, lorsque ce dernier lui avait fait son coming-out. Dave Palmer, un pasteur de Grace Chapel, a indiqué au journal The Denver Post que son Église avait appris que Paul Barnes avait eu des relations homosexuelles par un coup de téléphone anonyme. Cette démission intervient un mois après celle d'un autre pasteur du Colorado, Ted Haggard, qui avait été outé par un prostitué . Dans ses prêches, Paul Barnes considérait que l'homosexualité était un péché, mais à la différence de Ted Haggard, ni lui ni son Église n'avaient pris position sur l'amendement constitutionnel interdisant le mariage des couples du même sexe qui a été adopté par référendum au début du mois de novembre. Têtu 18 12 06

Colorado : Victoire pour une transsexuelle victime de discrimination au travail
Danielle Cornwell, une transsexuelle de 54 ans, vient de remporter une première victoire contre son ancien employeur. En effet, dans une décision du 21 août dernier, publiée récemment, le directeur de l'agence de protection des droits civils du Colorado, Wendell Pryor, a reconnu que la société Intermountain Testing avait renvoyé Danielle Cornwell en juillet 2005 uniquement en raison de son «genre». Peu de temps avant son licenciement, Danielle, qui s'appelait à l'origine David, avait informé son employeur qu'elle projetait de se faire opérer pour un changement de sexe. Depuis quelques temps, elle s'habillait en femme et se faisait appeler Danielle. L'entreprise avait justifié le licenciement en se fondant sur une baisse d'activité, et sur le fait que les performances de Danielle n'étaient pas satisfaisantes. Mais ces arguments n'ont pas convaincu l'agence de protection des droits civils. Les parties doivent à présent se rencontrer pour essayer de parvenir à un accord sur une indemnisation. Pour John Hummel, l'avocat de Danielle, «c'est peut-être le signe des progrès accomplis dans la société qui commence enfin à comprendre les transsexuels». Têtu 20 09 06

Meurtre homophobe en Floride
La petite ville de Winter Haven, au centre de la Floride , a été le théâtre d'un atroce meurtre homophobe perpétré par un auto-stoppeur le 14 mars dernier. Ryan Keith Skipper a été retrouvé mort sur un chemin de campagne, son corps lézardé de plus de 20 coups de couteau. Les policiers ont très vite appréhendé deux suspects, William David Brown Jr. et Joseph Bearden qui ont été incarcérés et sont poursuivis pour meurtre. Ils sont passibles de la peine de mort. Les circonstances du meurtre demeurent encore floues mais d'après les premières déclarations, il apparait qu'en route vers un lieu de drague, Ryan Keith Skipper aurait pris en stop Joseph Bearden . Il l'aurait ramené chez lui où ils auraient fumé de la majiruana et consulté l'ordinateur de la victime. Puis ils ont quitté la maison de Ryan Skipper et ont rencontré William David Brown Jr. Ryan Keith Skipper aurait été attaqué par les deux hommes dans sa propre voiture. Les deux accusés se sont confiés à des proches avouant qu'ils auraient tués Ryan parce qu'il était gay. La victime avait 25 ans, ses meurtriers 20 et 21 ans. Têtu 22 03 07

Outing du candidat républicain au poste de gouverneur en Floride
Max Linn, candidat du Reform Party au poste de gouverneur de Floride, a pris la décision d'outer son adversaire républicain lors d'une interview radio le 11 octobre dernier «Charlie Crist est gay, tout le monde le sait à Tallahassee. C'est un homme bien», a notamment déclaré Max Linn. «Non je ne suis pas gay, avait pourtant affirmé Charlie Crist en 2005 lors d'une autre interview à la radio, j'aime les femmes. Elles sont incroyables!» Victime d'un accident d'avion sans conséquence grave deux jours après les déclarations de Max Linn, Charlie Crist n'a pas fait de déclaration depuis son outing. Les sondages le donnaient jusqu'à présent largement vainqueur du duel avec le candidat démocrate. Max Linn, le candidat du Reform Party, n'apparaît pas dans les sondages, l'outing lui a servi pour apparaître dans les médias alors que sa candidature reste anecdotique. 17 10 06

Une loi pour protéger les écoliers LGBT entre en vigueur dans l'Iowa
Comme il s'y était engagé, le gouverneur démocrate de l'Iowa, Chet Culver, a signé lundi 5 mars une loi visant à rendre les écoles publiques et privées plus sûres. Ce texte, qui avait été adopté par le Parlement à la fin du mois de février, impose aux écoles d'adopter des mesures pour protéger les écoliers contre le harcèlement dont ils pourraient être victimes en raison d'un de «leurs traits ou caractéristiques», parmi lesquels figurent notamment l'orientation sexuelle et l'identité de genre. De plus, les écoles devront signaler à l'État tous les cas de harcèlement et préciser la réponse qu'elles auront apportée. Les républicains de la Chambre des représentants avaient adopté un amendement qui permettait aux écoles privées religieuses de ne pas être soumises à cette loi. Mais le Sénat était revenu sur cette exception. L'Iowa devient ainsi le 10e État à se doter d'une législation imposant aux écoles de prendre des mesures pour lutter contre le harcèlement. Têtu 13 03 07

Iowa : Deux adolescentes poursuivies pour agression homophobe
Deux adolescentes de 19 ans ont été arrêtées vendredi 2 février, à Des Moines (Iowa), et inculpées pour l'agression d'un jeune gay de 16 ans. Le parquet a indiqué qu'elles seraient poursuivies pour agression homophobe. En effet, selon la police, les filles avaient accosté le garçon dans la rue en décembre dernier, l'avaient frappé à la tête avec une bouteille, puis poignardé avec une fourchette avant de mettre le feu à son sac à dos, et tout cela, en hurlant des insultes homophobes. Les deux ados ont reconnu qu'elles savaient avant l'agression que ce garçon était gay mais pour le moment la police ignore d'où elles le connaissaient. Cette arrestation intervient alors que le sénat de l'Iowa vient d'adopter une loi visant à lutter contre le harcèlement des étudiants en obligeant les établissements à signaler à l'État tous les cas de harcèlements qui seraient liés à la race, au handicap ou à la sexualité de l'étudiant, et à indiquer la réponse qu'ils ont apportée à ces harcèlements. Le texte est à présent devant la chambre des représentants. Le gouverneur Chet Culver a d'ores et déjà indiqué qu'il signerait la loi si elle était définitivement adoptée. Têtu 08 01 07

Nouvel échec pour les opposants au mariage gay dans le Massachusetts
Les parlementaires du Massachusetts, seul Etat américain à autoriser le mariage homosexuel, ont rejeté jeudi une proposition soutenue par les opposants au mariage gay visant à ce que les électeurs votent sur le sujet.
Le projet, qui avait besoin de 50 votes pour pouvoir avancer, en a reçu 45 (151 votant contre).
"Nous sommes fiers de notre Etat aujourd'hui, et félicitons les législateurs qui ont montré que le Massachusetts défend fermement la justice", a réagi la directrice de l'association "Gay and Lesbian Advocates and Defenders" (GLAD). "Le vote d'aujourd'hui est le triomphe du temps, de l'expérience et de la compréhension face à la peur et aux préjugés".
L'association "VoteOnMarriage.org" a au contraire exprimé sa "colère", accusant le gouverneur démocrate et les leaders des deux chambres d'avoir fait pression sur les parlementaires et de s'être "opposés au droit du peuple de s'exprimer sur le mariage".
Ce vote est "un recul regrettable", a aussi dit l'ancien gouverneur Mitt Romney, aujourd'hui candidat à l'investiture républicaine à la présidentielle de 2008, ajoutant que "la protection du mariage traditionnel" nécessite un amendement de la Constitution au niveau national.
La proposition, qui souhaitait que les électeurs s'expriment sur la définition du mariage, visait à renverser à terme l'arrêt émis fin 2003 par la Cour suprême du Massachusetts et autorisant les homosexuels à se marier.
Depuis l'entrée en application de cette décision en mai 2004, plus de 8.000 couples gays et lesbiens ont pu s'unir dans cet Etat, cas unique aux Etats-Unis.
e-llico Mis en ligne le 15/06/07

Echec pour les opposants au mariage gay dans le Massachusetts
La Cour suprême du Massachusetts, un des rares états américains où les unions entre homosexuels sont permises, a jugé mercredi qu'elle ne pouvait contraindre les législateurs à étudier une proposition visant à interdire le mariage gay.

La décision, prise à l'unanimité des juges, est une défaite pour les adversaires du mariage homosexuel. Depuis la légalisation des unions homosexuelles dans le Massachusetts après une décision de la Cour suprême de 2004, les opposants au mariage gay, dont le gouverneur républicain Mitt Romney, tentent de le faire interdire constitutionnellement et demandent au parlement de l'Etat d'organiser un référendum populaire sur cette question. Mais le parlement s'y est jusqu'ici opposé, ce qui a poussé les anti-mariage gay à se tourner vers la justice.
Dans sa décision publiée mercredi, la Cour indique qu'elle n'a aucun moyen de contraindre les parlementaires à voter sur la question.
Les défenseurs du mariage homosexuel ont salué la décision. Pour Lee Swislow, directrice de l'organisation "Gay & Lesbian Advocates & Defenders", il serait déplacé d'organiser un référendum populaire sur les droits d'une minorité. "L'égalité devant le mariage fait désormais partir de notre paysage dans le Massachusetts. Il ne faut pas revenir en arrière", estime-t-elle. E-llico Mis en ligne le 28/12/06

Mariage gay : crainte au Massachusetts
La Cour suprême du Massachusetts, seul Etat où le mariage homosexuel est autorisé aux Etats-Unis, a jugé le 10 juillet qu'un éventuel amendement à la Constitution de l'Etat interdisant l'union entre deux personnes de même sexe n'était pas illégal.
En confirmant la décision d'un procureur général, la plus haute juridiction du Massachusetts a ouvert la voie à une initiative pour une consultation populaire visant à interdire l'union homosexuelle dans cet Etat. C'est évidemment une mauvaise nouvelle pour toutes les associations LGBT très engagées dans la défense de ce statut.
Promue par un groupe conservateur, le Massachusetts Family Institute, et signée par 170 000 pétitionnaires, cette initiative pour un référendum était contestée par les militants LGBT dont le GLAD (Gay and Lesbian Advocates and Defenders).
Selon eux, le feu vert de la Cour suprême contredit la décision historique prise en 2003 par cette même cour autorisant le mariage homosexuel. Les juges ont estimé que leur décision "ne constituait pas un revirement de jugement", car les mariages déjà conclus ne devraient pas être annulés.
Plus de 8 000 couples de même sexe se sont unis depuis deux ans dans cet Etat, indique le GLAD.
La bataille va se déplacer sur le terrain législatif et une assemblée constitutionnelle va examiner l'amendement définissant un mariage comme la seule union d'un homme avec une femme.
Pour pouvoir être soumis au vote populaire en 2008, l 'amendement doit être adopté par deux fois (au cours de deux sessions en 2006 et 2007) par cinquante parlementaires sur une assemblée de 200.
Mis en ligne le 12/07/06 e-llico

Les écoles doivent protéger leurs élèves homos du harcèlement
Dans une importante décision rendue le 21 février dernier, la cour suprême du New Jersey a décidé que la loi de l'État qui protège les salariés en interdisant les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ainsi que le harcèlement devait aussi s'appliquer aux élèves. Ainsi, les écoles auront l'obligation de prendre des mesures préventives pour protéger leurs élèves homos. Elles devront par exemple réimprimer les guides distribués aux élèves pour mentionner que le harcèlement lié à une orientation sexuelle est interdit et faire suivre chaque année des formations sur ces questions à leurs personnels. Et en cas de plainte de la part d'un élève s'estimant victime de harcèlement en raison de son homosexualité, l'école devra prendre les mesures adéquates, y compris des sanctions, pour mettre un terme à ce harcèlement. Si l'élève estime que la réponse apportée par l'école est insuffisante, il pourra alors saisir la justice. C'est exactement ce qui s'était passé dans l'affaire portée devant la cour suprême, mais cette dernière, après avoir posé les règles de principe, a renvoyé l'affaire devant une cour inférieure qui devra déterminer si la réponse de l'école a été suffisante. Têtu 07 03 06

Les premiers couples homos se sont unis dans le New Jersey
Les unions de couples homosexuels ont commencé à être célébrées à travers l'Etat du New Jersey jeudi. C'est le troisième état américain à permettre une reconnaissance légale aux couples de même sexe sous la forme d'unions civiles.
En vigueur depuis lundi, la nouvelle loi sur l'union civile n'a connu son effet véritable que jeudi, soit 72 heures après sa légalisation. En effet, les textes imposent un tel délai entre la demande administrative d'union et sa promulgation.
C'est donc au douzième coup de minuit, jeudi 22, que les premiers couples homosexuels ont pu s'unir.
A Asbury Park, deux cérémonies parrainées par un cabinet d'avocats gay ont fait l'évènement. A mi-chemin, entre mariage et manifestation politique, deux couples ont échangé leurs vœux en même temps qu'ils formaient aussi celui de continuer à se battre pour la reconnaissance pleine et entière du droit au mariage gay.
Un des heureux "mariés" faisait connaître sa joie -et sa chance surtout- d'être citoyen du New Jersey pour pouvoir enfin s'unir avec son compagnon et ainsi bénéficier de droits des couples hétérosexuels mariés qui sont liés à ce statut.
Le New Jersey est le troisième état des Etats-Unis à offrir un statut officiel légal aux couples de même sexe assorti de droits équivalents à ceux du mariage, sous le nom d'Union civile. Le Vermont et le Connecticut reconnaissent également de telles unions. La Californie propose un "partenariat domestique" avec des avantages voisins et le Massachusetts est le seul et unique état à permettre le mariage homosexuel.
e-llico Mis en ligne le 23/02/07

New Jersey : les maires en première ligne pour l'union civile
Alors qu'un grand nombre de maires de l'Etat du New Jersey ont annoncé publiquement leur intention de refuser de célébrer des unions civiles entre personnes de même sexe lors de l'entrée en vigueur de la loi le mois prochain, le maire de Lambertville, David Del Vecchio, a fait savoir qu'il comptait célébrer lui-même la première union civile pour donner une valeur d'exemple à cette mesure dans cet Etat. E-llico Mis en ligne le 04/01/07

le New Jersey opte pour l'union civile homosexuelle
Les parlementaires du New Jersey ont voté jeudi une loi légalisant l'union civile pour les couples homosexuels plutôt que l'accès au mariage entre personnes de même sexe.
En octobre dernier, la Cour suprême du New Jersey avait reconnu le droit des couples gay à bénéficier de tous les avantages offerts aux couples mariés hétérosexuels, mais les juges avaient demandé aux parlementaires de décider si ces unions homosexuelles pourraient être nommées mariages.
L'organisation Lambda Legal, qui a mené campagne en faveur du mariage homosexuel dans cet Etat, a estimé vendredi que ce vote était un pas dans la bonne direction, bien qu'il ne garantisse pas une stricte égalité entre couples homo et hétérosexuels.
Un seul Etat américain, le Massachusetts, autorise le mariage homosexuel, mais il est réservé aux seuls résidents de cet Etat. Dans le Vermont et désormais dans le New Jersey, les couples homosexuels peuvent officialiser leur relation par des unions civiles. Au total, 45 des 50 Etats américains interdisent le mariage homosexuel. E-llico Mis en ligne le 18/12/06

New Jersey : Un quatrième État refuse des subventions fédérales destinées à promouvoir l'abstinence sexuelle L'administration du gouverneur démocrate du New Jersey, Jon S. Corzine, vient de refuser une subvention d'un million de dollars du gouvernement fédéral destinée au financement des programmes d'éducation sexuelle, car, en contrepartie de cette subvention, les professeurs devaient vanter les mérites de l'abstinence sexuelle. Ils devaient notamment insister sur le fait que la sexualité dans le cadre du mariage correspond à la «norme prévue de l'activité sexuelle humaine», et éviter toute discussion sur les moyens de contraceptions. Le New Jersey a indiqué que de telles exigences étaient contraires à ses propres programmes de prévention contre les infections sexuellement transmissibles. Après la Californie , la Pennsylvanie et le Maine, le New Jersey est le quatrième État à refuser des subventions fédérales destinées à promouvoir l'abstinence sexuelle. Cette décision intervient alors qu'à la fin du mois d'octobre, le Government Accountability Office (GAO), l'équivalent de la Cour des comptes française, a rappelé au gouvernement fédéral qu'en vertu de la loi, les documents distribués dans le cadre des campagnes de prévention financées par des fonds fédéraux devaient contenir des informations médicales exactes sur l'efficacité des préservatifs dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles. Le GAO s'est contenté de ce simple rappel, mais n'a pas précisé si le gouvernement fédéral diffusait des informations inexactes. Têtu 06 11 06

Le New Jersey semble s'orienter vers l'union civile plutôt que le mariage
À la suite de la décision de la cour suprême du New Jersey qui a donné six mois au Parlement pour accorder les mêmes droits et obligations aux couples homosexuels qu'aux couples hétérosexuels, soit avec le mariage, soit par une union civile , des parlementaires ont annoncé qu'ils allaient déposer, après les élections du 7 novembre, une proposition de loi visant à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. Le président du Sénat du New Jersey, Richard J. Codey, a toutefois déclaré qu'il ne fallait pas se précipiter et estimé que la majorité des parlementaires n'était pas favorables à l'ouverture du mariage. Il pense donc que la voie de l'union civile sera préférée à celle du mariage. Le gouverneur démocrate, Jon S. Corzine, a d'ailleurs indiqué qu'il penchait plutôt pour l'union civile, mais que si le Parlement décidait d'ouvrir le mariage, il n'opposerait pas son veto. James McGreevey, l'ancien gouverneur du New Jersey qui avait démissionné en 2004 après un scandale lié à son homosexualité, a appelé les parlementaires à ouvrir le mariage aux couples du même sexe et a fait savoir qu'il se marierait avec son partenaire si la loi était adoptée. Têtu 02 11 06

La justice du New Jersey ouvre la voie au mariage homosexuel
La Cour suprême du New Jersey a ouvert mercredi la voie au mariage homosexuel en reconnaissant le droit des couples gays à bénéficier de tous les avantages offerts aux couples mariés hétérosexuels sans toutefois statuer sur le terme de mariage.
La Cour suprême du New Jersey a ouvert mercredi la voie au mariage homosexuel en reconnaissant le droit des couples "gays" à bénéficier de tous les avantages offerts aux couples mariés hétérosexuels. Toutefois, ce sera au Congrès du New Jersey de décider si ces unions homosexuelles pourront être appelées mariages.
"L'accès inégal aux droits et aux avantages pour les couples homosexuels engagés ne peut plus être toléré au regard de la Constitution " du New Jersey, affirme la cour dans sa décision.
"Nier aux couples homosexuels engagés les mêmes droits et avantages offerts par la réglementation à leurs homologues hétérosexuels est une violation de la protection égale" garantie par la Constitution , poursuit-elle.
Cependant, la cour laisse au Parlement de l'Etat le soin d'appliquer ce principe, soit en ouvrant le mariage aux couples du même sexe, soit en créant "un statut parallèle, qui offre, en des termes identiques, les droits et avantages ainsi que les charges et les obligations des couples mariés".
"C'est un pas en avant incroyable", a réagi Jon Davidson, directeur juridique de Lambda Legal, le cabinet d'avocats qui a mené la procédure, engagée en 2002 par sept couples de l'Etat du New Jersey.
Les élus ont six mois pour obtempérer, précise la décision, rendue par 4 voix contre 3. Les trois juges minoritaires estimaient que la Constitution permettait aux couples homosexuels de se marier sans qu'une intervention du pouvoir législatif ne soit nécessaire.
"Notre décision aujourd'hui fait fortement progresser les droits civils des homosexuels et des lesbiennes", reconnaît la cour, ajoutant: "Maintenant, c'est au législatif de déterminer s'il faut modifier la définition longtemps acceptée du mariage (...). La démarche des plaignants ne s'arrête pas ici".
La droite républicaine américaine parle quant à elle de "crise constitutionnelle autour de la protection du mariage traditionnel".
La quasi-totalité des 50 Etats américains disposent d'une "loi sur la défense du mariage", et la question est soumise à référendum lors des élections du 7 novembre dans huit Etats.
e-llico Mis en ligne le 26/10/06

Sondage : les électeurs de l'Etat de New York divisés sur le mariage gay
Les électeurs de l'Etat de New York sont divisés sur la question du mariage homosexuel. Selon un sondage publié mardi, ils sont presque autant à y être favorables qu'opposés.

L'enquête publiée mardi indique que 43% des sondés sont favorables à la légalisation du mariage gay alors que 47% y sont opposés.
Une majorité d'électeurs Démocrates, de moins de 55 ans et d'électeurs d'origine juive se dégage parmi les supporters de la mesure. A l'inverse, une majorité d'électeurs Républicains y est hostile tout comme d'origine protestante et de plus de 55 ans.
L'enquête a été réalisée du 18 au 25 mai auprès de électeurs de l'Etat de New York. C'est la première enquête d'opinion menée depuis la prise de position du Gouverneur Eliot Spitzer en faveur de la légalisation du mariage homosexuel.
e-llico Mis en ligne le 30/05/07

Proposition de loi pour légaliser le mariage des homosexuels dans l'Etat de New York
Le gouverneur de New York a présenté vendredi une proposition de loi autorisant le mariage des homosexuels dans l'Etat, une mesure qui risque cependant de rencontrer l'opposition du Sénat local.
"Cette législation créerait une protection juridique égale et des responsabilités égales pour tous les individus souhaitant se marier ou avoir leur mariage protégé dans l'Etat de New York", explique dans un communiqué le gouverneur démocrate Eliot Spitzer. "Des familles fortes et stables sont la pierre angulaire de notre société. Les responsabilités inhérentes à l'institution du mariage bénéficient à ces individus et à la société entière".
La proposition de loi garantie une reconnaissance et une protection égales à tous les couples. Elle stipule aussi qu'aucune institution religieuse ne peut être contrainte à marier un couple homosexuel.
Avec ce projet, Eliot Spitzer tient une promesse faite lors de sa campagne en 2006.
Lambda Legal, association à la pointe du combat juridique pour le mariage des gays, a applaudi vendredi la mesure du gouverneur, qui s'emploie ainsi à "traiter tous les New-Yorkais équitablement". "Nous attendons que le parlement consacre à cette proposition l'attention et la réflexion qu'elle mérite", ajoute Lambda.
Le projet risque de fait de rencontrer les réticences de la majorité républicaine au Sénat de New York. Le Leader républicain au Sénat Joseph Bruno a de longue date exprimé son opposition à la mesure.
e-llico Mis en ligne le 30/04/07

New York : le nouveau gouverneur compte proposer le mariage gay
Eliot Spitzer, le gouverneur Démocrate nouvellement élu de l'Etat de New York, compte bien tenir sa promesse de proposer la légalisation des mariages entre personnes de même sexe dans son Etat.
Le gouverneur Démocrate a tout d'abord semé le doute en ne mentionnant pas de manière explicite la légalisation du mariage homosexuel dans son discours d'intronisation d'une heure, vendredi dernier.
Le quotidien new-yorkais The New York Sun a alors jugé bon de demander des précisions à l'entourage du gouverneur sur le sens de cette omission. Pas de problème selon l'équipe de Spitzer : "le gouverneur s'est engagé à proposer cette mesure cette année et il le fera", affirme son directeur de la communication au Sun.
Toutefois, la légalisation du mariage gay n'est pas la priorité des priorités du nouveau gouverneur, nuance son staff de communication. Les questions économiques notamment sont l'urgence de son administration, "ce qui ne signifie pas que les autres questions ne sont pas importantes" conclut son porte-parole.
Sans parler spécifiquement des droits des gays, Eliot Spitzer a évoqué dans son intervention relative à son début de mandat la nécessité pour New York "d'être un Etat qui prend en compte que de nouveaux chapitres du mouvement des droits civiques ont besoin d'être écrits". E-llico Mis en ligne le 09/01/07

L'utilisation de salles de sports new-yorkaises comme sex-clubs gay aboutit à un procès
Six anciens employés de plusieurs salles de sport Equinox à New York ont introduit une action en justice après avoir démissionné. Ils ne supportaient plus d'être confrontés aux relations sexuelles que les clients avaient un peu partout dans ce club de sport, aussi bien dans les douches ou les vestiaires que dans le sauna. Ils soutiennent qu'ils étaient gênés face à ces situations mais surtout agacés de devoir passer derrière pour tout nettoyer. Ils affirment s'être plaints au responsable des clubs Equinox, qui ne les aurait pas pris au sérieux. Les six anciens employés sont à présent sans emploi et demandent l'indemnisation du «préjudice» qu'ils ont subi…Têtu 09 01 07

Transsexuels : à New York, on choisira son sexe
La ville de New York est en train de mettre au point un projet permettant aux citoyens de changer le sexe figurant sur leur acte de naissance, et cela même s'ils n'ont pas subi d'opération de changement de sexe.

Un article du "New York Times" (publié dans "Courrier International", 23 novembre) indique que selon la nouvelle règle envisagée par la commission de santé de la ville de New York : "Les personnes nées à New York pourraient changer le sexe indiqué sur leur acte de naissance en fournissant des déclarations faites sous serment par un médecin et un professionnel de santé mentale expliquant
les raisons pour lesquelles il faudrait considérer leurs patients comme des membres du sexe opposé. Le changement de sexe serait alors irrévocable."
Selon le "New York Times" : "Cette proposition traduit le poids politiques grandissant du mouvement transgenre malgré le nombre modeste de ses effectifs, qui s'appuie sur la force du mouvement des droits gay à New York." Mis en ligne le 30/11/06 e-llico

Quadruple arrestation après une nouvelle attaque homophobe à New York
La police de New York a arrêté le 11 octobre quatre hommes du quartier de Brooklyn suspectés d'avoir commis une violente attaque homophobe dans la nuit du 8 au 9 octobre. La victime, Michael J. Sandy, est toujours dans le coma. L'homme âgé de 28 ans avait été approché par ses agresseurs via Internet et un rendez-vous avait été pris sur un lieu de drague connu à Brooklyn. Son contact lui avait demandé d'amener de l'argent liquide pour qu'ils partagent la location d'une chambre d'hôtel pour la nuit. Selon la police, Michael Sandy a été violemment agressé sur ce lieu de drague, a réussi à fuir puis a été renversé par une voiture. La police recherche le conducteur du véhicule qui a percuté Michael Sandy. Plusieurs témoins ont affirmé qu'un des agresseurs avait même fouillé les poches de Michael Sandy juste après la collision. Les policiers ont rapidement retrouvé la trace des agresseurs en étudiant les derniers échanges d'emails et de messages instantanés de la victime. Têtu 16 10 06

Fin des poursuites contre le lycée Harvey Milk de New York
Depuis 2003, le groupe conservateur Liberty Counsel poursuivait la ville de New York pour discrimination au sujet de la politique du lycée Harvey Milk, ouvert aux élèves LGBT. Le groupe dénonçait le fait que de l'argent public soit utilisé à des fins discriminatoires. Sans avoir peur du ridicule, Liberty Counsel reprochait à la ville de New York une discrimination antihétérosexuelle parce qu'elle soutient le lycée Harvey Milk. Les deux parties sont arrivées à un accord juridique mettant fin aux poursuites, le lycée ayant démontré que tous les élèves peuvent être accueillis sans discrimination sur leur orientation sexuelle. «Harvey Milk est ouvert à tous les étudiants, les membres du personnel et les étudiants respectent cette politique du lycée», a déclaré Emily Sweet, l'avocate de la ville de New York. Têtu 07 07 06

 

 

 

 

Gay Pride : le maire de New York appelle le public à se faire tester
Le maire de New York, Michael Bloomberg, a appelé ses administrés à faire le test du dépistage du VIH/sida, soulignant l'importance de cette démarche dans la lutte contre le sida, au cours d'une allocution radio diffusée dimanche, jour de Gay Pride dans sa ville.

"Ces tests sont d'une extrême importance parce qu'aujourd'hui on estime à 20.000 le nombre de New-Yorkais qui vivent avec le virus sans le savoir. Cela signifie qu'ils ne reçoivent pas le traitement médical qui pourrait les empêcher de tomber malades, et aussi que beaucoup d'entre eux continuent à transmettre le VIH à d'autres", a déclaré Michael Bloomberg, avant de rejoindre la parade sur la 5e Avenue.
"L'un des éléments les plus importants de notre stratégie pour sauver des vies est ce test, volontaire et confidentiel", a-t-il ajouté, appelant "toute personne qui ne connaîtrait pas sa situation" à se faire tester, via les services gratuits de la ville.

37ème Gay Pride pour New York
Les participants à la 37ème Gay Pride de New York ont marché dimanche sur le thème du "Combat pour l'amour et la vie", en commémoration du 25e anniversaire de la découverte de l'épidémie de sida, en juin 1981. La manifestation a également pris un tour politique après la réactivation de la volonté d'interdiction constitutionnelle du mariage gay par le républicain ces dernières semaines. De nombreux slogans dénonçaient la manipulation du thème homosexuel à des fins électoralistes par la droite conservatrice.
Mis en ligne le 26/06/06 e-llico

 

 

 

 

 

Un Français en tête de la gay pride de New York
Posté sur un char, en chemise rose et pantalon blanc, Florent Morellet, Français de New York, naturalisé Américain, et figure locale bien connue, sera dimanche 25 juin le «grand marshal» de la gay pride new-yorkaise, ce qui signifie qu'il défilera en tête de la marche, aux côtés de l'autre «grand marshal» la conseillère municipale et grande activiste LGBT Christine Quinn. Tous les ans, les gay prides nord-américaines désignent leurs «grands marshals», des personnalités du monde LGBT ou des icônes, pour conduire la parade. «C'est un honneur formidable», dit dans un grand sourire celui que tout le monde appelle juste Florent , du nom de son restaurant installé depuis 21 ans dans le Meatpacking District, ex-quartier industriel interlope devenu le plus branché de Manhattan.À 53 ans, il a été de tous les fronts, défenseur des droits des homosexuels, des droits des malades, témoin, comme tant à New York, de l'arrivée du sida. «Le premier article sur le sida dans le New York Times est paru en 1981, je m'en souviens bien. J'étais un peu inquiet mais encore dans le déni.»

Après 1984, impossible de se voiler la face. En 1986, la ville fait fermer les bars et backrooms gay qui, avec les boucheries industrielles, constituent alors l'essentiel du quartier. Son restaurant, installé dans un vieux diner, devient un centre de l'activisme anti-sida, de réunions en soirées de charité. «J'ai de suite utilisé mon restaurant, pour m'aider et aider les autres.» Florent lui-même découvre sa séropositivité en 1987. Pas question de la cacher: il décide d'afficher ses T-4, les chiffres mesurant ses défenses immunitaires, sur les menus au-dessus du comptoir. L'initiative fait le tour des journaux. «Ça a eu un effet formidable. Non seulement je n'ai perdu aucun client, mais d'autres sont venus, dit-il. Il faut vivre! Être dans le placard de la maladie, c'est nocif pour la santé, trop de stress.» Depuis 20 ans, Florent a perdu beaucoup d'amis et son mari, Daniel, «épousé» en grandes pompes en 1986. Sous ses mèches poivre et sel, ses yeux prennent parfois une lueur de fatigue, vite chassée par de grands éclats de rire. L'homme est occupé: militant du droit à choisir la fin de sa vie, du droit à l'avortement, opposant à la guerre en Irak, passionné d'art et d'architecture, amoureux de son quartier. Dimanche en tant que «grand marshal» de la gay pride, il emmènera la parade et ses centaines de milliers de participants le long de la Cinquième Avenue , selon lui un moment de fête et de revendication. «Il faut rester sur le qui-vive», dit-il, optimiste pourtant quant à l'avenir des droits des gays et des lesbiennes: «La droite religieuse est furieuse, mais dans le pays il y a une vraie évolution. Le pays n'est pas prêt pour le mariage des couples du même sexe, mais ça viendra, c'est un combat à long terme.» (avec AFP) Copyright tetu.com 23 06 06

Etat de New York : Une université n'est pas obligée d'accorder des droits à un couple homo marié au Canada
Le 18 août dernier, un juge de l'État de New York a décidé qu'une université n'était pas obligée d'accorder une assurance santé à l'épouse d'une de ses salariées. La situation est la suivante. Patricia Martinez, employée de l'université de Rochester dans l'État de New York, vit depuis 2000 avec sa partenaire, Lisa Ann Golden. Elles sont propriétaires de leur maison commune et partagent toutes les dépenses. En juillet 2001, elles ont signé un contrat d'union civile au Vermont. En juillet 2004, elles se sont mariées en Ontario, au Canada. En se fondant sur l'avis du ministre de la Justice de l'État de New York, Elliot Spitzer, publié au printemps 2004, dans lequel il avait indiqué que l'État reconnaîtrait les mariages entre personnes du même sexe légalement célébrés dans un autre État , Patricia Martinez a fort logiquement demandé à ce que son mariage avec sa compagne soit reconnu par l'université. En novembre 2004, l 'université a toutefois refusé de reconnaître cette union. La récente décision du juge Harold Galloway donne donc raison à l'université. Pour arriver à cette solution, le juge s'est référé à la décision du 6 juillet dernier dans laquelle la plus haute juridiction de l'État de New York avait considéré que la loi de l'État limitant le mariage aux couples hétérosexuels n'était pas contraire à la Constitution . Pour le juge Harold Galloway, reconnaître dans l'État de New York les mariages de couples homosexuels célébrés dans d'autres États reviendrait à passer outre la décision de la plus haute juridiction de l'État, qui a clairement rappelé que, pour le parlement de l'État de New York, le mariage devait être réservé à un homme et à une femme. Têtu 01 09 06

Sérieux revers pour les militants homos dans les Etats de New York et de Georgie
Les couples homosexuels n'ont pas le droit constitutionnel de se marier dans l'État de New York (nord-est) et de la Georgie (sud-est), ont statué hier, jeudi 6 juillet, les plus hautes juridictions de ces deux États. La cour d'appel d'Albany a rejeté en appel par 4 voix contre 2 la demande de plus de 40 couples homosexuels qui avaient estimé que l'interdiction de pouvoir se marier dans l'État de New York violait leur droit constitutionnel. « Nous confirmons que la Constitution de New York n'accepte pas la reconnaissance des mariages entre personnes du même sexe », indique la Cour , dans sa décision, en renvoyant cette question aux législateurs locaux. En Georgie, la Cour suprême a réintroduit une interdiction constitutionnelle du mariage entre personnes du même sexe qui avait été approuvé par plus de 70% des votants lors d'un référendum en 2004. La Cour suprême annule ainsi une décision d'un tribunal qui avait critiqué l'organisation du scrutin. Le Sénat américain a une nouvelle fois bloqué le 7 juin l'interdiction du mariage des couples gay et lesbiens, une proposition chère à la droite religieuse défendue avec ferveur par le président George W. Bush. Ce thème avait largement occupé la campagne présidentielle en 2004 et six États prévoient encore d'organiser des référendums sur ce sujet à l'occasion des élections parlementaires du 7 novembre qui s'annoncent difficiles pour le parti républicain de George W. Bush. Les arguments avancés par les juges défendraient davantage les enfants des couples hétérosexuels que ceux des familles homoparentales, selon les associations LGBT. Il a aussi été déclaré par les juges que l'homosexualité relevait plus d'un choix que d'une orientation. « Je n'aurais jamais imaginé que la plus haute Cour de New York puisse être aussi insultante à l'égard des gays et des lesbiennes – pas à New York! – au point de prendre une décision légale qui nous traite comme si nous étions des extraterrestres », a ainsi déclaré Matt Foreman, le directeur exécutif de la National Gay and Lesbian Task Force (NGLTF). « New York nous rappelle juste la longue période de conflits et de confusion que nous allons devoir traverser avant de passer de l'autre côté », a expliqué Shannon Minter, la directrice du National Center for Lesbian Rights, qui défendra la cause du mariage entre personnes du même sexe lundi 10 juillet en Californie. Les opposants au mariage de personnes du même sexe ont immédiatement salué la décision de la Cour de New York comme un signe annonçant que les campagnes politiques et législatives allaient cesser leur soutien envers le mariage gay et lesbien. Un porte-parole de la Marriage Law Foundation a annoncé qu'il était particulièrement heureux de la « superbe et franche analyse juridique » faite par la Cour. Têtu 07 07 06

Violent raid policier dans un sauna du Nouveau-Mexique
L'Aclu (The American Civil Liberties Union) a ouvert une enquête suite à un violent raid policier mené dans un sauna de la ville d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique. L'association estime que les droits civils des clients du sauna n'ont pas été respectés. Début juillet, les policiers ont investi l'établissement au cours d'une opération très musclée: équipés de gilets pare-balles et fortement armés, ils ont mis à terre tous les clients et les ont menottés. L'Aclu dénonce un usage de la force très disproportionné au vu des délits commis par les propriétaires du sauna. Il leur a en effet été reproché quelques manquements dans la signalisation des issues de secours ainsi que la vente d'alcool en dehors d'une zone autorisée. Les policiers ont également saisi l'ordinateur du sauna contenant la liste des membres, ce qui inquiète particulièrement l'Aclu. Pour le moment, l'association recueille les témoignages des clients présents au moment de l'opération policière. Plusieurs officiers de police ont admis s'être rendus, avant le raid, anonymement dans le sauna tous les jours pendant une semaine. Ils étaient, disent-ils, en mission d'enquête. Têtu 19 07 06

L'Oregon adopte un contrat d'union civile pour les couples homosexuels
Le gouverneur Ted Kulongoski a signé le 9 mai un texte de loi historique pour l'Oregon offrant à l'État un contrat d'union civile pour les couples homosexuels. «De l'exclusion, nous passons à l'intégration», a déclaré le gouverneur lors de la signature. Cette nouvelle loi permettra aux couples homosexuels de signer un contrat d'union civile qui garantit un ensemble de droits proche de ceux d'un couple marié. La loi se double d'une nouvelle législation antidiscrimination protégeant les gays et lesbiennes notamment sur le marché du travail. Cette loi a été saluée par de nombreuses associations de l'État dont la capitale, Seattle, compte de nombreux sièges d'entreprises américaines emblématiques telles que Boeing ou Starbucks. Les observateurs regardent à présent du côté du New Hampshire où le gouverneur a promis de signer rapidement la loi créant un contrat d'union civile . Désormais huit États américains offrent à des degrés divers un contrat d'union civile ou un mariage (dans le Massachusetts) pour les couples homosexuels. Têtu 10 05 07

Décès de l'homo qui avait contesté la loi anti-sodomie du Texas
Tyron Garner, qui avait contesté la constitutionnalité de la loi anti-sodomie du Texas devant la Cour suprême en 2003, est décédé lundi 11 septembre. Il avait été poursuivi en 1998 avec John Lawrence pour avoir violé cette loi. En effet, suite à un appel anonyme annonçant qu'un individu armé s'était introduit au domicile de Lawrence, la police était intervenu au domicile de ce dernier, et était tombé sur les deux hommes en plein ébat sexuel. Dans une décision historique du 26 juin 2003, devenue «la décision Lawrence» , la cour suprême avait donné raison aux homosexuels en considérant que la loi anti-sodomie du Texas était contraire à la Constitution. À l'époque, 12 autres États avaient des lois anti-sodomie. Dans trois États, comme au Texas, les lois ne concernaient que les rapports homosexuels, alors que dans les neuf autres, les lois concernaient aussi bien les rapports homosexuels que les rapports hétérosexuels. Têtu 14 09 06

Le parlement de l'Utah refuse d'abroger la loi interdisant la sodomie
La tentative du seul sénateur ouvertement gay, le démocrate Scott McCoy, de faire abroger la loi interdisant la sodomie entre adultes consentants non mariés, a échoué. L'amendement qu'il avait proposé n'a même pas été discuté, en raison de la très forte opposition de la majorité républicaine. Le président républicain de la haute cour, Curt Bramble, a déclaré être «sidéré» par cette proposition d'abrogation de la loi anti-sodomie. Il est vrai que, comme la plupart des parlementaires de cet État, il appartient aux Mormons qui considèrent l'homosexualité comme un péché. En faisant ce choix, la majorité républicaine défie la Cour suprême fédérale, qui avait déclaré en 2003 qu'une loi similaire du Texas était contraire à la Constitution . Ainsi , si la loi de l'Utah venait à être appliquée, elle serait sans aucun doute déclarée contraire à la Constitution. Mais , comme le souligne l'avocat Brian Barnard, dans la mesure où cette loi reste pour le moment en vigueur, elle peut encore être appliquée par des policiers pour poursuivre des couples homosexuels. Tant qu'elle n'est pas expressément invalidée par un juge ou abrogée par le parlement, cette loi constitue donc toujours une menace pour les droits LGBT.

Six églises de Virginie quittent l'Église épiscopale pour protester contre l'ordination de gays
Six églises de Virginie ont coupé, dimanche 17 décembre, leurs liens avec l'Église épiscopale américaine pour rejoindre des conservateurs anglicans. Elles veulent ainsi protester contre l'ordination d'homosexuels, indiquent le site du magazine américain The Advocate et celui de la BBC . Truro Church et Falls Church, deux des plus anciennes et plus importantes églises des États-Unis, ont voté pour se placer sous l'autorité de l'archevêque anglican du Nigeria Peter Akinola, connu pour ses positions homophobes. L'évêque présidente de l'Église épiscopale, Katharine Jefferts Schori, a dédramatisé, lundi 18 décembre, le départ de la «poignée de congrégations» et souligné que l'Église n'était pas près de voler en éclats. Cependant, Truro Church et Falls Church pourraient se retrouver engagées dans un long procès puisque, selon le diocèse épiscopal de Virginie, elles ne sont pas propriétaires de leur église, dont la valeur s'élèverait à des millions de dollars. Avant cet événement, quatre congrégations de Virginie étaient déjà parties et deux autres pourraient bientôt décider de le faire. Têtu 20 12 06

Un amendement menaçant les homosexuels les conduit à quitter la Virginie
Selon l'agence américaine Associated Press, les agents immobiliers constatent que de nombreuses familles homosexuelles, souvent avec des enfants, ont décidé de quitter l'État de la Virginie pour aller habiter dans les États voisins du Maryland et du district de Columbia, qui ne possèdent pas de textes hostiles aux homosexuels. En juillet dernier, un sondage révélait que 56% des sondés se déclaraient prêts à voter en novembre prochain pour l'amendement constitutionnel interdisant le mariage des couples du même sexe en Virginie. En effet, si cet État possède déjà, comme une majorité des États américains, une interdiction législative des mariages de couples de même sexe, l'amendement soumis aux électeurs aura des conséquences bien plus importantes. En plus des mariages de couples du même sexe, il interdira les unions civiles ainsi que les partenariats domestiques, puisqu'il sera interdit de « reconnaître une relation entre des individus non mariés qui aurait pour objet de s'approcher […] des effets du mariage ». Les opposants à cet amendement redoutent qu'il puisse être utilisé pour revenir sur les protections accordées aux couples engagés dans un partenariat domestique, ainsi que sur les testaments entre partenaires et sur les accords en matière d'autorité parentale. La Chambre de commerce de Virginie a d'ailleurs clairement pris position contre cet amendement. De même, le gouverneur Tim Kaine, qui est pourtant opposé au mariage des couples du même sexe, a appelé ses concitoyens à rejeter cet amendement constitutionnel. Têtu 10 08 06

Etat de Washington : Une salariée saisit les tribunaux pour discrimination en raison de son hétérosexualité
Sandi Scott-Moore, une salariée de Honeywell International, vient de saisir la commission des droits de l'être humain de l'État de Washington pour obtenir la condamnation de son entreprise qui a refusé d'accorder la protection sociale à son partenaire avec lequel elle n'est pas mariée. L'entreprise accorde seulement la protection sociale aux partenaires hétérosexuels mariés de ses salariés et aux partenaires homosexuels enregistrés de ses salariés. En revanche, l'entreprise refuse d'accorder la protection sociale aux partenaires hétérosexuels non mariés de ses salariés. Sandi Scott-Moore estime être victime de discrimination en raison de son hétérosexualité, et a donc fondé son action en justice sur une loi qui interdit les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle en matière d'emploi, d'assurance et de crédit. En effet, pour les tribunaux américains, l'orientation sexuelle couvre l'homosexualité, l'hétérosexualité et la bisexualité. En défense, l'entreprise soutient que sa politique en matière de protection sociale n'est pas discriminatoire à l'encontre des hétérosexuels tout simplement parce que les couples homosexuels ne peuvent pas se marier, alors que les couples hétérosexuels le peuvent. En clair, si un couple hétérosexuel souhaite bénéficier de la protection sociale, il n'a qu'à se marier. Si l'entreprise accepte d'accorder la protection sociale aux couples homosexuels non mariés, c'est justement parce qu'ils ne peuvent pas se marier. Têtu 28 08 06

Nouveau revers pour le mariage homosexuel dans l'Etat de Washington
Les défenseurs du mariage homosexuel aux Etats-Unis ont subi un nouveau revers mercredi avec son rejet par un nouvel Etat, celui de Washington dont la cour suprême a estimé que les couples du même sexe n'avaient pas le droit de se marier.
"La loi sur la défense du mariage ne viole pas la Constitution de l'Etat de Washington", ont déclaré les juges de la juridiction suprême de cet Etat, saisis du cas d'un couple de lesbiennes souhaitant se marier et qui avaient reçu un avis favorable en appel.
Votée en 1998, la "loi sur la défense du mariage" définit cet acte comme un contrat entre un homme et une femme.
Au début du mois, les Cours suprêmes de l'un des Etats les plus libéraux des Etats-Unis, New York, et de l'un des plus conservateurs, la Géorgie , avaient eux aussi arbitré des affaires en défaveur des partisans du mariage gay.
L'union homosexuelle n'est autorisée que dans l'Etat du Massachusetts, ceux du Vermont et du Connecticut permettant toutefois des unions civiles qui ouvrent les mêmes droits que pour les époux hétérosexuels.
La quasi-totalité des 50 Etats interdisent désormais le mariage entre homosexuels, soit par un amendement à leur Constitution soit par une décision de justice.
Ces décisions interviennent tandis que les conservateurs, le président George W. Bush en tête, militent activement pour une interdiction de l'union homosexuelle dans la Constitution américaine.
Mis en ligne le 27/07/06 e-llico

Fusillade contre des gays à Chicago
La police de Chicago a ouvert une enquête suite à une fusillade lors d'une soirée privée contre six gays. Selon les informations diffusées par le site LGBT américain 365 Gay, deux hommes masqués ont pénétré dans un appartement le 31 décembre et tiré sur six gay à l'arme semi automatique. Certaines des victimes de la fusillade ont été très sérieusement touchées. La police avance l'hypothèse d'un crime de haine. E-llico Mis en ligne le 02/01/2007